Philippe Decrauzat

Du 18 avril au 30 août

Plus d’informations à venir…

Philippe Decrauzat développe une pratique qui interroge les mécanismes de la perception à travers la peinture, le film et l’installation. La pratique de l’artiste s’ancre dans l’héritage de l’abstraction du XXe siècle et des recherches de distorsions visuelles menées par les artistes de l’Op art et de l’art cinétique dans les années 1960.
Son travail explore les phénomènes optiques, les processus corporels et les structures visuelles qui conditionnent l’activité perceptive.
La vision est au cœur de la création plastique de Philippe Decrauzat qui s’attache par ses interventions à déstabiliser notre perception de l’espace qui se met alors à vibrer, à se creuser ou encore à se dilater en fonction des motifs choisis. D’une certaine façon, l’artiste réinterroge l’histoire de la peinture et sa place dans l’histoire de l’art. Considérée depuis Alberti comme « une fenêtre ouverte sur le monde », la peinture devient pour Philippe Decrauzat une porte menant à de multiples espaces sensoriels, inconscients et imaginaires, soutenue cependant par la matérialité plastique affirmée de ses œuvres.
Comme le rappelle Philippe Decrauzat « L’observateur est toujours au centre des dispositifs. »
L’exposition présentée au Mrac réunit un ensemble d’œuvres réalisées au cours des quinze dernières années examinant la vision comme un champ d’opérations, plutôt que comme un simple acte d’observation. Le parcours orchestre une déambulation dans laquelle les peintures et les projections génèrent des glissements d’intensité :
bascules d’échelle, variations lumineuses, instabilité des seuils de visibilité.
Fonctionnant comme une expérience active de la construction du visible, les motifs récurrents du travail de Philippe Decrauzat (damier, labyrinthe, trame, grille, dégradé) composent une traversée mobilisant différents états d’attention, où l’articulation des formes et des références visuelles prend la forme d’une expérience physique.

Commissariat : Clément Nouet

Philippe Decrauzat (né en 1974 à Lausanne, vit et travaille entre Lausanne et Paris) est un artiste suisse qui développe une œuvre explorant la perception visuelle à travers des peintures, films, installations et sculptures qui interrogent l’abstraction, les phénomènes optiques et le mouvement. Co-fondateur de l’espace CIRCUIT et professeur à l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL), il a présenté ses travaux dans de nombreuses expositions internationales et figure dans des collections publiques et privées aux côtés d’institutions comme le MoMA.

Philippe Decrauzat - Vue de l'exposition Prix Marcel Duchamp 2022, Centre Pompidou, Paris 2022. Photo : Bertrand Prevost. Philippe Decrauzat - Vue de l’exposition Prix Marcel Duchamp 2022, Centre Pompidou, Paris 2022. Photo : Bertrand Prevost.