Présentation

Une collection des années 60 à nos jours

La collection du Mrac, composée de peintures, dessins, photographies, sculptures, installations et vidéos, propose au public un regard sur la création des années 60 à nos jours. Elle s’articule en grands ensembles mettant l’accent sur certaines périodes de l’histoire de l’art (Paysagisme Abstrait, Art Conceptuel, Supports/Surfaces, Figuration Narrative,…) et se développe autour de la scène artistique actuelle, évacuant toute tentative encyclopédique.

De nombreux dons

L’attachement des artistes et des collectionneurs (la Collection est constituée de plus de 50% de dons) a conduit plusieurs d’entre eux à donner ou confier certaines de leurs œuvres au musée. Le musée est aujourd’hui détenteur d’une collection de plus de 550 œuvres dont la présentation est régulièrement renouvelée selon des approches thématiques ou poétiques.

Le conseil artistique

Le Mrac organise une fois par an un conseil artistique qui acte les orientations d’acquisitions en cohérence avec le projet artistique du musée et statue sur l’entrée de nouvelles œuvres dans la collection. Le comité artistique est composé d’élus de la Région Occitanie, de la ville de Sérignan, de représentant de l’état et de personnalités extérieures spécialistes de l’art contemporain (directeurs d’institutions, critiques d’art, commissaires indépendants…). La direction du musée anime le conseil artistique et présente les propositions d’achats et de dons, ainsi que la politique scientifique et culturelle de l’établissement. Les propositions retenues sont ensuite présentées aux élus de la commission culture et patrimoine du Conseil Régional et votées par le Conseil Régional afin d’intégrer la collection du Mrac.

Un dépôt d’œuvres du Centre national des arts plastiques

Le Mrac bénéficie d’un dépôt exceptionnel d’œuvres de la collection du Fonds national d’art contemporain gérée par le Cnap. Ce dépôt long exceptionnel de par son ampleur (170 œuvres déposées, soit une augmentation de 38% de la collection du musée) permet des accrochages de collections plus variés. Par ce dépôt, le Mrac rejoint ainsi une liste prestigieuse de musées français pour lesquels le Cnap a consenti à des dépôts longs, du Centre Pompidou, au Capc de Bordeaux jusqu’aux musées de Saint-Étienne ou de Grenoble.