Un lieu convivial

À quelques kilomètres de la mer

Au cœur de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, dans la ville de Sérignan située à quelques kilomètres de la mer, le Musée régional d’art contemporain, installé dans une ancienne cave viticole, présente des expositions temporaires et sa collection sur plus de 3200 m².

Avec le souci constant de développer son action culturelle auprès de tous les publics, le musée affirme des choix artistiques forts, soutient aussi bien des artistes français qu’internationaux, invente de nouvelles formes de médiation à l’art et s’inscrit dans notre paysage culturel comme un lieu d’envergure incontournable.

Une identité affirmée dès l’extérieur

L’immersion dans le monde de l’art contemporain se fait dès le parvis du musée avec l’œuvre Rotation  de Daniel Buren disposée sur l’ensemble des parties vitrées, créant ainsi des effets visuels à l’intérieur comme à l’extérieur du lieu et la grande fresque de céramiques Les Femmes fatales de l’artiste islandais Erró  apposée sur une des façades du musée.
L’installation magistrale de Bruno Peinado Il faut reconstruire l’Hacienda, installée tel un musée à ciel ouvert sur les façades de l’extension du musée, crée un lien conceptuel et esthétique entre l’intérieur du Mrac (les œuvres de la collection) et l’extérieur en faisant référence aux formes urbaines (les panneaux de signalétique).

À proximité, les visiteurs peuvent découvrir les œuvres qui jalonnent le parcours urbain menant au Mrac : Sans titre de Matias Spescha, Stèle double face N/B de Peter Stämpfli, ET, exterior piece de Peter Downsbrough et un peu plus loin Reflets d’Orb de Lionel Laussedat sur le parvis de la passerelle ou encore l’œuvre Rayonnant de Daniel Buren devant la salle de spectacle La Cigalière.
En savoir plus sur les œuvres autour du musée
 

Une atmosphère conviviale et lumineuse

Les salles d’exposition présentent de grands volumes baignés de lumière naturelle et s’organisent en différents espaces offrant aux visiteurs un parcours riche et diversifié : un cabinet d’arts graphiques, des espaces d’expositions et une librairie-boutique qui propose un large choix d’ouvrages spécialisés en lien avec la collection du musée et sa programmation artistique, ainsi qu’une sélection d’objets d’artistes.

Le jeune public pourra y découvrir des livres d’éveil et d’histoires, des livres d’artistes, des jeux originaux et profiter du Salon des enfants, un coin lecture à la fois ludique et éducatif en accès libre et gratuit.

Pour les plus grands et les adultes, le Mrac propose un centre de documentation riche de nombreux d’ouvrages et un salon de documentation présentant l’actualité du monde de l’art via ses revues spécialisées. Il est librement accessible au public, aux jours et heures d’ouverture du musée et dispose d’un accès gratuit au Wi-Fi.