L’accueil et la médiation

La qualité de l’accueil des publics est au cœur des missions du Mrac. Le Service des publics propose des activités pour chacun et pour tous.

Le Service des publics du Mrac : une équipe au service de tous les publics

Les visiteurs individuels bénéficient de la présence de l’équipe de médiation en salle en permanence disponible pour les éclairer.

Un effort constant est porté à la médiation écrite afin de permettre aux visiteurs de disposer des informations concises sur les œuvres pour une visite en autonomie à la découverte du musée. Des cartels explicatifs accompagnent les œuvres dans les salles de la collection et une feuille de salle illustrée disponible à l’accueil réunit les notices explicatives des œuvres des expositions temporaires pour un parcours de visite facilité invitant à l’approfondissement des connaissances sur le travail des artistes. Ce livret de visite permet aux publics de garder un souvenir de leur visite au musée.

Le Service des publics accueille des groupes d’établissements scolaires (écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur), de centres de loisirs, d’associations, d’établissements spécialisés.

Une attention particulière est portée aux personnes en situation de handicap ou dépendantes, mais aussi aux personnes éloignées de la culture par des freins économiques, psychologiques, sociologiques, afin de favoriser l’accessibilité pour tous à la culture.

L’équipe dynamique et passionnée renouvelle sans cesse la programmation culturelle et propose toujours de nouveaux rendez-vous plus attractifs toute l’année et favorise la mixité des publics : concerts, conférences, ateliers, visites MiRACle, performances, visites VIP avec des artistes.