Les visites en LSF
Des visites en LSF sont réalisées pour chacune des expositions temporaires et de chaque accrochage de la collection à destination des personnes sourdes et malentendantes. Ces rendez-vous privilégiés sont l’occasion de partager un moment de rencontres, d’échanges et de convivialité autour de l’art.
Infos pratiques :
Gratuit
Plus d’informations Contacter
L’accueil des établissements spécialisés
Le musée propose aux établissements spécialisés qui accueillent des personnes en situation de handicap et des personnes dépendantes ou en perte d’autonomie des actions de médiation adaptées pour les groupes. Des visites dialoguées et/ou des ateliers de pratique artistique sont proposés en relation avec sa collection et ses expositions temporaires.
Des actions spécifiques comme des ateliers partagés pour favoriser la sociabilisation et les échanges d’expériences peuvent être organisés. Les groupes sont invités à participer aux événements organisés dans le cadre de la programmation culturelle : concerts, rencontres avec des artistes et des commissaires d’exposition, etc.
Des outils de médiation adaptés sont mis en place pour développer l’accessibilité : tablettes numériques permettant l’accès aux interviews des commissaires d’expositions et des artistes, des fiches de salle adaptées pour les personnes malvoyantes et un Petit guide pour le jeune public pour une médiation ludique dans les salles.
Les visites facilitent le dialogue, encouragent la formulation d’idées et la construction d’une pensée face aux œuvres. Les ateliers permettent de se familiariser avec l’utilisation d’outils, d’expérimenter des techniques et accroissent la concentration, la motricité fine et l’autonomie mais aussi développent l’imagination et la créativité.
Un partenariat privilégié avec l’APEAI (Association de parents et amis de personnes en situation de handicap mental) Ouest-Hérault qui regroupe 13 établissements d’accueil (enfants, adultes) a été mis en place. Une convention de partenariat culturel a été signée le 30 novembre 2015 et a été renouvelée le 26 octobre 2018.
Infos pratiques :
Gratuit sur rendez-vous
Plus d’informations et réservation Contacter
Le programme Culture-Santé
Depuis 2007, le musée accueille les patients du Service de psychiatrie du Centre hospitalier de Béziers. Dans le cadre de la convention signée entre le Centre hospitalier de Béziers et la Région le 21 mars 2012 et du dispositif « Culture à l’Hôpital », devenu « Culture-Santé » en 2015, les actions de médiation et les projets n’ont cessé de se développer.
La convention de partenariat culturel avec le Centre Hospitalier de Béziers signée le 8 décembre 2015 avec la Région Languedoc-Roussillon, adressé aux services de psychiatrie adulte, pédopsychiatrie, gériatrie, permettant aux patients de bénéficier d’un accès privilégié à l’art contemporain à travers des visites dialoguées et/ou des visites-ateliers autour des collections et des expositions temporaires au Mrac et à L’Annexe du Mrac, salle d’exposition gérée par le Mrac au sein du Lycée Marc Bloch à Sérignan et des résidences d’artistes, a été renouvelée le 14 juin 2019.
Des actions spécifiques sont également mises en place dans ce cadre. Elles s’articulent sur le mode de la co-construction, grâce à une synergie entre les différents acteurs : patients, personnels soignants, scolaires, enseignants, artistes, équipe du Mrac. Elles permettent aux patients de relever des défis individuels et collectifs, et sont source d’épanouissement personnel. Elles favorisent l’accès à la culture, la mixité des publics et créent du lien social pour une inclusion dans la vie citoyenne et une amélioration du cadre de vie des personnes. Les patients deviennent ainsi des « Acteurs et Passeurs de Culture ».
Résidences d’artistes
Projet Transmission sensible
Après avoir mis en place des résidences d’artistes et des visites-ateliers, le Mrac a piloté le projet Transmission sensible avec les patients et l’équipe soignante des centres de jour Max-Olivier Wilkin et Victor Hugo, services de psychiatrie du centre hospitalier de Béziers.
Ce dispositif a permis aux patients de devenir des passeurs de culture auprès de leurs proches en les invitant à découvrir le Mrac, à travers une visite suivie d’un atelier de pratique artistique conçus par les participants eux-mêmes.
Le résultat de ce projet mené de septembre à novembre 2015 autour des collections, a été révélé au Mrac aux familles, amis et autres patients des centres de jour.
Ce projet a rempli plusieurs objectifs :
- favoriser l’accessibilité à la culture, essentielle à l’enrichissement personnel et vecteur de lien à la fois parental et social
- valoriser la pratique et l’expérience du musée et encourager la venue de l’entourage des patients peu familiers des musées et le fidéliser.
Le label "Tourisme & Handicap"
Le Mrac Occitanie possède le label « Tourisme & Handicap » pour les handicaps moteur, mental et psychologique, et auditif. Des moyens sont mis en œuvre pour assurer un accueil adapté et permettre l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
Infos pratiques :
Gratuit sur rendez-vous
Plus d’informations et réservation Contacter