"Comic Strip"
Du 11 avril au 21 juin 2009
Abdelkader BENCHAMMA, Belkacem BOUDJELLOULI, Armelle CARON, Julien CASSIGNOL, Sylvain CIAVALDINI, Robert CRUMB, Guillaume DÉGÉ, Roland FLEXNER, Pauline FONDEVILA, Jochen GERNER, KILLOFFER, Stéphanie NAVA, Gérald PANIGHI, Guillaume PINARD, Christine REBET, Agnès ROSSE, Jeanne SUSPLUGAS, TAROOP & GLABEL
Commissariat : Hélène Audiffren
L’exposition "Comic Strip" invite, sur un air de Serge Gainsbourg, à entrer dans l’univers du dessin. Médium à part entière, le dessin contemporain, dans sa spontanéité, et parfois sa démesure, s’inscrit avec force dans l’époque actuelle. Comme le prouvent les œuvres rassemblées dans cette exposition, le dessin ne se limite plus au carnet ou au croquis préparatif, ni au crayon et au papier. Le dessin contemporain oscille entre le monumental et le microscopique, le conceptuel et le tridimensionnel, le noir et blanc et la couleur. Il revendique de s’inscrire sur tous les supports et par tous les procédés possibles : le tracé par ordinateur sur films ou vidéos, la page de bande dessinée privée ou pas de ses bulles et légendes, le découpage de logotypes, le papier directement punaisé au mur comme le recours à des bandes adhésives industrielles. Dans la majorité des œuvres rassemblées dans cette exposition, les artistes explorent le potentiel anecdotique et narratif du dessin, sa subjectivité inhérente, sa tendance au populaire et au vernaculaire. Des dessins affirment un retour à l’expression de l’émotion, de l’expérience et du sentiment, comme dans l’œuvre de Belkacem Boudjellouli, d’Agnès Rosse ou d’Abdelkader Benchamma ou dans le réinvestissement sensible de la voix unique de l’auteur, par l’intermédiaire du ton excentrique et pince-sans-rire de Taroop & Glabel ou de Pauline Fondevila. Le dessin narratif, minutieusement cultivé est fondé sur les domaines de l’expérience humaine avec lesquels il a fini par s’associer : intimité, simplicité, authenticité, immédiateté, subjectivité.
Cette exposition sur le dessin contemporain est aussi l’occasion de montrer quelles sont les relations entre la bande dessinée et l’art contemporain et à quel point la frontière entre ces deux arts est aujourd’hui poreuse. Outil de prédilection pour les artistes inspirés par les comics, les qualités d’immédiateté et d’intimité du dessin le désignent comme le procédé le plus pertinent pour les artistes qui souhaitent rendre visible les notions de liberté et de désaccord, de désir, de crainte et de désordre.
Semiose éditions est invité dans les vitrines expérimentales. Leur production s’articule autour de grands ensembles : catalogues d’artistes, livres d’artistes et collection de textes, mais aussi multiples d’artistes. Il s’agit, avec les premiers, de mettre à la disposition du public un ensemble de monographies sur quelques artistes contemporains importants de la scène française et internationale : Jean Dupuy, Taroop & Glabel, Philippe Mayaux, Arnaud Labelle-Rojoux, Guillaume Pinard ou bien encore Guillaume Degé. La maison s’est aussi fait une spécialité de la publication de livres d’artistes. Elle se distingue par la grande attention toujours portée à la beauté et à la qualité de l’objet. Une volonté de proposer, de la part de Semiose éditions une vision de l’art comme un regard porté sur le monde qui l’entoure et défendre des artistes qui, pour ce faire, se saisissent avec inquiétude de leur médium.