AccueilExpositions"Vestiges du futur"
Retourner à la recherche précédente

"Vestiges du futur"

Du 24 mai 2023 au 25 février 2024
Autres lieux

Wilfrid ALMENDRA, Zainab ANDALIBE, Birgir ANDRÉSSON, Georges AYATS, Pierre BISMUTH, Etienne BOSSUT, Rosson CROW, Nick DEVEREUX, Arnaud DEZOTEUX, Léo DORFNER, Nathalie DU PASQUIER, Fabrice HYBER, Michael JUST, Laurent LE DEUNFF, Maude MARIS, Piet MOGET, Vera MOLNAR, Daniel OTERO TORRES, Anne et Patrick POIRIER, Sarah TRITZ, Claude VIALLAT, Lawrence WEINER

Commissariat : Clément Nouet.

De mai à décembre 2023, le musée Narbo Via va accueillir une sélection d’œuvres issues du Musée régional d’art contemporain (Mrac) à Sérignan : c’est une véritable rencontre entre deux collections que les visiteurs sont invités à découvrir. Depuis l’entrée du musée, en passant par la galerie lapidaire et son mur monumental puis tout au long du parcours des collections, des peintures, installations, dessins et sculptures dialogueront avec les vestiges archéologiques, mais également avec le bâtiment du musée, œuvre architecturale puissante conçue par l’agence Foster+Partners.

Les œuvres du Mrac prendront place au cœur même des collections du musée, proposant de nouveaux regards sur la cité romaine de Narbo Martius. L’espace urbain de la ville antique, avec ses monuments et sa population, les nécropoles, la maison et son décor, le port et ses activités : chaque œuvre installée fera écho aux grandes thématiques du parcours muséal.

Cette exposition cherche à susciter de nouveaux modes de perception et de relation à l’histoire et à histoire de l’art, interrogeant aussi bien les dimensions politiques, culturelles, sociales que des émotions ou expressions plus subjectives. Il s’agit d’une invitation à appréhender autrement notre rapport aux cultures du passé, à la Méditerranée, aux questions qui traversent notre temps présent, en circulant dans un espace où antiquité et modernité se rencontrent, se racontent, se confrontent et parfois se confondent… Ce parcours entre art contemporain et art ancien témoigne ainsi de la façon dont les artistes d’aujourd’hui s’inspirent d’œuvres anciennes et sont traversés par une tradition plurimillénaire. Aussi, les passerelles suggérées par cette exposition montrent qu’à deux milles ans d’écart, les préoccupations des artistes restent inchangées, et ce à travers les médiums les plus variés comme le dessin, la photographie, la vidéo, la sculpture, l’écriture et le livre d’artiste.

En résonance à cette installation, des œuvres contemporaines prendront place également sur les sites de l’Horreum à Narbonne et d’Amphoralis à Sallèles-d’Aude.

Infos pratiques

Narbo Via
2, avenue André Mècle
11100 Narbonne

Téléphone : 04 68 90 28 90

Site Internet

Documents

Événements

Partager :

Wildrid Almendra, "Wahiawa", 2004. Bois, carrelage, feutre et céramique, 105 x 230 x 110 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Jean-Paul Planchon. Wildrid Almendra, "Wahiawa", 2004. Bois, carrelage, feutre et céramique, 105 x 230 x 110 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Jean-Paul Planchon.
Georges Ayats, "Automnale n°4", 2003. Acrylique et pigment sur toile, 61 x 250 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Jean-Paul Planchon. Georges Ayats, "Automnale n°4", 2003. Acrylique et pigment sur toile, 61 x 250 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Jean-Paul Planchon.
Berdaguer et Pejus, série "Psychoarchitectures, Sans titre (Marie), 2010. Stéréolithographie (frittage de poudre)", 40 x 25 x 6 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Jean-Paul Planchon. Berdaguer et Pejus, série "Psychoarchitectures, Sans titre (Marie), 2010. Stéréolithographie (frittage de poudre)", 40 x 25 x 6 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Jean-Paul Planchon.
Berdaguer et Pejus, série "Psychoarchitectures, Sans titre (Mickaël)", 2010. Stéréolithographie (frittage de poudre), 25 x 40 x 8 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Jean-Paul Planchon. Berdaguer et Pejus, série "Psychoarchitectures, Sans titre (Mickaël)", 2010. Stéréolithographie (frittage de poudre), 25 x 40 x 8 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Jean-Paul Planchon.
Berdaguer et Pejus, série "Psychoarchitectures, Sans titre (Marie), Sans titre (Romain), Sans titre (Mickaël), Sans titre (Yvan)", 2010. Stéréolithographie (frittage de poudre), 40 x 25 x 6 cm, 45 x 30 x 13 cm, 25 x 40 x 8 cm, 35 x 43 x 9 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Jean-Paul Planchon. Berdaguer et Pejus, série "Psychoarchitectures, Sans titre (Marie), Sans titre (Romain), Sans titre (Mickaël), Sans titre (Yvan)", 2010. Stéréolithographie (frittage de poudre), 40 x 25 x 6 cm, 45 x 30 x 13 cm, 25 x 40 x 8 cm, 35 x 43 x 9 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Jean-Paul Planchon.
Berdaguer et Pejus, série "Psychoarchitectures, Sans titre (Romain)", 2010. Stéréolithographie (frittage de poudre), 45 x 30 x 13 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Jean-Paul Planchon. Berdaguer et Pejus, série "Psychoarchitectures, Sans titre (Romain)", 2010. Stéréolithographie (frittage de poudre), 45 x 30 x 13 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Jean-Paul Planchon.
Berdaguer et Pejus, série "Psychoarchitectures, Sans titre (Yvan)", 2010. Stéréolithographie (frittage de poudre), 35 x 43 x 9 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Jean-Paul Planchon. Berdaguer et Pejus, série "Psychoarchitectures, Sans titre (Yvan)", 2010. Stéréolithographie (frittage de poudre), 35 x 43 x 9 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Jean-Paul Planchon.
Nick Devereux en collaboration avec Wilfrid Almendra, "Muse I", 2018. Bois, plastique, verre, silicone, 160 × 40 × 40 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Geoffroy Mathieu. Nick Devereux en collaboration avec Wilfrid Almendra, "Muse I", 2018. Bois, plastique, verre, silicone, 160 × 40 × 40 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Geoffroy Mathieu.
Nick Devereux en collaboration avec Wilfrid Almendra, "Muse IV", 2018. Bois, plastique, verre, silicone, 160 × 40 × 40 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Geoffroy Mathieu. Nick Devereux en collaboration avec Wilfrid Almendra, "Muse IV", 2018. Bois, plastique, verre, silicone, 160 × 40 × 40 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Geoffroy Mathieu.
Sarah Tritz, "Le Géant", 2015. Aluminium peint, 310 × 160 × 60 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Aurélien Mole. Sarah Tritz, "Le Géant", 2015. Aluminium peint, 310 × 160 × 60 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Aurélien Mole.
Fabrice Hyber, "Sans titre", 2003. Enduit et peinture sur jarre de terre cuite, 82 × 60 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Pierre Schwartz. Fabrice Hyber, "Sans titre", 2003. Enduit et peinture sur jarre de terre cuite, 82 × 60 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Pierre Schwartz.
Michael Just, "Götz", 2006. Peinture sur aluminium, 280 x 150 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Jean-Paul Planchon. Michael Just, "Götz", 2006. Peinture sur aluminium, 280 x 150 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Jean-Paul Planchon.
Piet Moget, "Sans titre", 1990 - 1994. Huile sur toile, 195 x 160 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Jean-Christophe Lett. Piet Moget, "Sans titre", 1990 - 1994. Huile sur toile, 195 x 160 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Jean-Christophe Lett.
Claude Viallat, "Parasol n°98", 2003. Acrylique sur toile de parasol imprimée fleurs, 205 cm de diamètre. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Pierre Schwartz. Claude Viallat, "Parasol n°98", 2003. Acrylique sur toile de parasol imprimée fleurs, 205 cm de diamètre. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Pierre Schwartz.
Lawrence Weiner, "Vogue la galère", 2009. Coffret en bois sérigraphié et impressions sur papier plastifié, 6 impressions, 60 x 45 cm chaque. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Jean-Christophe Lett. Lawrence Weiner, "Vogue la galère", 2009. Coffret en bois sérigraphié et impressions sur papier plastifié, 6 impressions, 60 x 45 cm chaque. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Jean-Christophe Lett.
Rosson Crow, "Psychic shift in the blue room", 2013. Acrylique et huile sur toile, 228,6 x 274 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. © Joshua White, courtesy Galerie Nathalie Obadia, Paris / Bruxelles. Rosson Crow, "Psychic shift in the blue room", 2013. Acrylique et huile sur toile, 228,6 x 274 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. © Joshua White, courtesy Galerie Nathalie Obadia, Paris / Bruxelles.
Vera Molnar, "Lettre à ma mère", 1990. Encre sur papier, 52 x 62 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Jean-Christophe Lett. Vera Molnar, "Lettre à ma mère", 1990. Encre sur papier, 52 x 62 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Jean-Christophe Lett.
Zainab Andalibe, "1/1726", 2020. Tissage en fil de laiton, 270 x 190 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Aurélien Mole. Zainab Andalibe, "1/1726", 2020. Tissage en fil de laiton, 270 x 190 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Aurélien Mole.
Birgir Andresson, "Sans titre", non daté. Crayon sur papier, 57 x 70 cm chaque. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Jean-Christophe Lett. Birgir Andresson, "Sans titre", non daté. Crayon sur papier, 57 x 70 cm chaque. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Jean-Christophe Lett.
Laurent Le Deunff, "Collection de fausses pierres" 2017. Matériaux divers, pin et broux de noix, 320 x 240 x 90 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Aurélien Mole. Laurent Le Deunff, "Collection de fausses pierres" 2017. Matériaux divers, pin et broux de noix, 320 x 240 x 90 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Aurélien Mole.
Anne et Patrick Poirier, "Archéologie du futur, Mesopotamia", 2015. Peinture acrylique et polyuréthane sur toile, 240 x 200 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Jean-Christophe Lett. Anne et Patrick Poirier, "Archéologie du futur, Mesopotamia", 2015. Peinture acrylique et polyuréthane sur toile, 240 x 200 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Jean-Christophe Lett.
Pierre Bismuth, "The Future is coming soon", 2011. Néons, 300 x 230 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Aurélien Mole. Pierre Bismuth, "The Future is coming soon", 2011. Néons, 300 x 230 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Aurélien Mole.
Arnaud Dezoteux, "Niche", 2021. Vidéo HD (1920*1080), Captation filmique et animation 2D. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Courtesy de l'artiste. Arnaud Dezoteux, "Niche", 2021. Vidéo HD (1920*1080), Captation filmique et animation 2D. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Courtesy de l’artiste.
Nathalie Du Pasquier, "Mur de céramique", 2021. Céramique, 260 x 320 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Courtesy de l'artiste. Crédit photo : Aurélien Mole. Nathalie Du Pasquier, "Mur de céramique", 2021. Céramique, 260 x 320 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Courtesy de l’artiste. Crédit photo : Aurélien Mole.
Daniel Otero Torres, "Échafaudage", 2017. Impression quadri avec blanc de soutien en vitro sur plexiglas incolore 5 mm, 126 x 190 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Courtesy de l'artiste. Daniel Otero Torres, "Échafaudage", 2017. Impression quadri avec blanc de soutien en vitro sur plexiglas incolore 5 mm, 126 x 190 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Courtesy de l’artiste.