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"Singulier(s) Pluriel(s)"

Du 30 janvier au 15 mai 2020
L'Annexe

BERDAGUER & PÉJUS, David BIOULÈS, DADO, DOCUMENTATION CÉLINE DUVAL, Gudmundur GUDMUNDSSON ERRÓ, Gérard FROMANGER, Claire TENU, James TURRELL, Raphaël ZARKA

À l’occasion du vernissage de l’exposition "Singulier(s) Pluriel(s)", L’Annexe du Mrac (sise au lycée Marc Bloch de Sérignan) ouvre ses portes au public le jeudi 30 janvier pour présenter des œuvres issues de la collection du Musée régional d’art contemporain Occitanie et du Cnap (Centre national des arts plastiques, Paris).
Cette exposition s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le lycée et le Mrac, qui a notamment permis ces dernières années de mettre en place des expositions réalisées par des élèves du lycée dans le cadre de leurs TPE. Cette année, suite à la réforme du lycée et à la disparition des TPE, les enseignants d’Histoire des arts et l’équipe du Mrac ont mené une réflexion commune dont l’aboutissement est cette exposition qui aborde un thème du nouveau programme d’Histoire des arts, celui de l’unique et du multiple dans la création artistique.

À l’heure de la démultiplication des images de toutes natures et sur tous types de supports dans nos environnements quotidiens, l’exposition propose de s’interroger sur le statut de l’image. Elle aborde aussi la question de l’image comme motif et la relation qu’entretiennent deux générations d’artistes aux images. Cette problématique déjà ancienne, posée par Dada dans les années 20, puis renouvelée et amplifiée par le pop art dans les années 60, est plus que jamais d’actualité et se retrouve au cœur de la création contemporaine. Comment distinguer l’œuvre d’art de la masse des images et des visuels qui envahissent l’espace ? Comment se singularise le regard de l’artiste vis à vis des médias et de la communication de masse ? Comment les artistes renouvellent-ils leurs pratiques, leurs gestes pour interroger le spectateur et prendre le recul ? Que reste-t-il de l’aura de l’œuvre d’art à l’ère du copié-collé ?

Dans la lignée du pop art, les artistes de la Figuration narrative ne cessent d’interroger la société de consommation, notamment en recyclant des images des mass media ou dupliquant des motifs pour en faire une œuvre unique, comme le fait Gérard Fromanger dans sa toile Corps à corps, ou encore Erró qui s’approprie les affiches de propagande chinoise en créant une collection de sérigraphies inventant la venue de Mao à Venise. Ainsi l’image de masse acquiert un nouveau statut, celui d’œuvre d’art.
Dans Monte Oliveto, Raphaël Zarka, artiste d’une quarantaine d’années, emprunte des formes dans l’Histoire de l’art. Sa série donne à voir des répétitions de motifs, entre op’art et art minimal, provenant de détails de fresques de la Renaissance italienne. Avec une technique de marqueterie de papiers encrés, l’artiste produit une œuvre proche du décoratif qui interroge la porosité entre figuration et abstraction.

Chez David Bioulès, c’est un objet plus prosaïque et quotidien qui est décontextualisé. Cet objet, une chaise presque devenue invisible dans notre environnement quotidien tant elle semble n’exister que pour son caractère fonctionnel. Une chaise qu’on empile volontiers pour des questions purement pratiques, devient le motif unique et isolé d’un tableau, et change donc de dimension(s). Les deux peintures nous obligent à observer avec précision la forme de l’objet devenu motif pour l’extraire de son arrière-plan, renforçant l’attention portée à cette chaise pourtant apparemment si dénuée d’originalité. Le banal devient singulier.

À l’image de Raphaël Zarka, de nombreux artistes contemporains inventent de nouvelles formes visuelles, inclassables et hybrides, interrogeant les codes de la reproduction/ représentation d’images. Leurs créations peuvent aussi bien être produites par des outils modernes, comme l’imprimante 3D de Berdaguer et Péjus qui fait émerger une architecture fragile, véritable « archi-sculpture » se matérialisant à partir de dessins d’enfants. Par la photographie, Claire Tenu interroge elle aussi la question du rapport entre réel et perception dans son œuvre Gruchy : une série de photographies d’un même paysage dans lequel un corps semble se lover progressivement, avec d’infimes variations et décalages, suggérant une narration empruntant au langage cinématographique du storyboard. Quelle relation unit ce corps et ce paysage ? Ces formes relèvent-elles de la réalité ou d’un paysage mental, onirique ? C’est par la pluralité des images que l’œuvre devient complexe et mystérieuse : le choix du multiple renvoie finalement à l’intime.

Enfin, la question du statut de l’image et de l’œuvre est au cœur des questionnements artistiques. Dado et James Turrell, chacun à leur manière, emploient le medium traditionnel qu’est la gravure pour recycler ou détourner des images émanant d’autres supports : l’imagerie spatiale pour Turrell, l’illustration des Plus belles phrases de la langue française pour Dado.
Reproduites, détournées, les images qui déferlent sur nos écrans et dans nos quotidiens ne finiront-elles pas par se consumer et s’effacer de nos mémoires comme le suggère la vidéo de documentation céline duval Les Allumeuses  ?

Dans le cadre du programme régional d’éducation artistique, le Musée régional d’art contemporain, a initié un partenariat étroit avec le lycée Marc Bloch à Sérignan dès son ouverture en septembre 2014. Il favorise des projets en direction des lycéens dans le cadre de la signature d’une convention de partenariat et souhaite les accueillir nombreux en visite au musée.

Plus particulièrement, le musée s’engage auprès de ce lycée au développement d’une politique d’expositions au sein même de l’établissement scolaire, dans une salle d’exposition aménagée dans le lycée et baptisée L’Annexe du Mrac. Une sélection d’œuvres des collections du musée, des expositions temporaires, ainsi que des restitutions de travaux d’élèves y seront présentées. Ces expositions sont déterminées par un projet artistique et pédagogique favorisant l’exploitation des œuvres par les lycéens.
À partir de l’année scolaire 2016-2017, le projet de L’Annexe s’articule autour d’un projet pédagogique avec des élèves de première du lycée : « Tous commissaires d’expo ! ».
Retrouvez les expositions organisées à L’Annexe

Infos pratiques

L’ Annexe du Mrac
Lycée Marc Bloch
1 avenue Georges Frêche
34410 Sérignan

L’Annexe du Mrac est à disposition des enseignants qui veulent accompagner leurs élèves pour une visite en présence d’une chargée des publics du musée sur réservation.
Ouvert au grand public uniquement sur rendez-vous ou à l’occasion de manifestations exceptionnelles.
Gratuit
Contact : 04 67 17 88 95 ou par mail

Documents

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Gérard Fromanger, "Corps à corps, Orangé", 2003. Huile et acrylique sur toile, 200 x 150 cm. Photo Jean-Paul Planchon. Collection Mrac Occitanie, Sérignan. Gérard Fromanger, "Corps à corps, Orangé", 2003. Huile et acrylique sur toile, 200 x 150 cm. Photo Jean-Paul Planchon. Collection Mrac Occitanie, Sérignan.
documentation céline duval, "Les allumeuses, 1998-2010 – Images dans l'espace public", 2011. Vidéo couleur avec son, 11'52''. Photo documentation céline duval. Inv. : FNAC 2012-277. Centre national des arts plastiques. Dépôt au Mrac Occitanie documentation céline duval, "Les allumeuses, 1998-2010 – Images dans l’espace public", 2011. Vidéo couleur avec son, 11’52’’. Photo documentation céline duval. Inv. : FNAC 2012-277. Centre national des arts plastiques. Dépôt au Mrac Occitanie
Erró, "L'ultima visita di Mao a Venezia", 2002. Sérigraphies, 58,9 x 45 cm chaque. Photo Jean-Christophe Lett. Collection Mrac Occitanie, Sérignan Erró, "L’ultima visita di Mao a Venezia", 2002. Sérigraphies, 58,9 x 45 cm chaque. Photo Jean-Christophe Lett. Collection Mrac Occitanie, Sérignan
Erró, "L'ultima visita di Mao a Venezia", 2002. Sérigraphies, 58,9 x 45 cm chaque. Photo Jean-Christophe Lett. Collection Mrac Occitanie, Sérignan. Erró, "L’ultima visita di Mao a Venezia", 2002. Sérigraphies, 58,9 x 45 cm chaque. Photo Jean-Christophe Lett. Collection Mrac Occitanie, Sérignan.
Raphaël Zarka, "Monte Oliveto", 2016. Marqueteries de papiers encrés sur papier, carton neutre blanc, cadre bois et verre, 76 x 56 cm chaque. Photo Galerie Michel Rein. Collection Mrac Occitanie, Sérignan. Raphaël Zarka, "Monte Oliveto", 2016. Marqueteries de papiers encrés sur papier, carton neutre blanc, cadre bois et verre, 76 x 56 cm chaque. Photo Galerie Michel Rein. Collection Mrac Occitanie, Sérignan.
David Bioulès, "Chaise grise sur fond gris" et "Chaise orange sur fond orange", 2002. Laque glycéro et fusain sur medium, 130 x 97 cm chaque. Photo Jean-Paul Planchon. Collection Mrac Occitanie, Sérignan. David Bioulès, "Chaise grise sur fond gris" et "Chaise orange sur fond orange", 2002. Laque glycéro et fusain sur medium, 130 x 97 cm chaque. Photo Jean-Paul Planchon. Collection Mrac Occitanie, Sérignan.
Dado, "Les plus belles phrases de la langue française", 1990. Eau-forte et aquatinte sur papier d'Arches. Ensemble de 8 gravures, 28 x 38 cm chaque. Photo Jean-Christophe Lett. Collection Mrac Occitanie, Sérignan. Dado, "Les plus belles phrases de la langue française", 1990. Eau-forte et aquatinte sur papier d’Arches. Ensemble de 8 gravures, 28 x 38 cm chaque. Photo Jean-Christophe Lett. Collection Mrac Occitanie, Sérignan.
Dado, "Les plus belles phrases de la langue française", 1990. Eau-forte et aquatinte sur papier d'Arches. Ensemble de 8 gravures, 28 x 38 cm chaque. Photo Jean-Christophe Lett. Collection Mrac Occitanie, Sérignan. Dado, "Les plus belles phrases de la langue française", 1990. Eau-forte et aquatinte sur papier d’Arches. Ensemble de 8 gravures, 28 x 38 cm chaque. Photo Jean-Christophe Lett. Collection Mrac Occitanie, Sérignan.
James Turrell, "Quarter Moon", 1999. De la série : "Moon". Gravure, aquatinte et photolithographie, 50 x 41 cm chaque. Photographie Yves Chenot. Inv. : FNAC 2000-41. Centre national des arts plastiques. Dépôt au Mrac Occitanie James Turrell, "Quarter Moon", 1999. De la série : "Moon". Gravure, aquatinte et photolithographie, 50 x 41 cm chaque. Photographie Yves Chenot. Inv. : FNAC 2000-41. Centre national des arts plastiques. Dépôt au Mrac Occitanie
James Turrell, "Image Stone", 1999. De la série : "Moon". Gravure, aquatinte et photolithographie, 50 x 41 cm chaque. Inv. : FNAC 2000-38. Centre national des arts plastiques. Dépôt au Mrac Occitanie James Turrell, "Image Stone", 1999. De la série : "Moon". Gravure, aquatinte et photolithographie, 50 x 41 cm chaque. Inv. : FNAC 2000-38. Centre national des arts plastiques. Dépôt au Mrac Occitanie
James Turrell, "Sun and Moon Space", 1999. De la série : "Moon". Gravure, aquatinte et photolithographie, 50 x 41 cm chaque. Inv. : FNAC 2000-37. Centre national des arts plastiques. Dépôt au Mrac Occitanie. Photographie Yves Chenot. James Turrell, "Sun and Moon Space", 1999. De la série : "Moon". Gravure, aquatinte et photolithographie, 50 x 41 cm chaque. Inv. : FNAC 2000-37. Centre national des arts plastiques. Dépôt au Mrac Occitanie. Photographie Yves Chenot.
Claire Tenu, "Gruchy", 2012. Quatre tirages jet d'encre couleur, 46 x 61 cm. Photo Jean-Christophe Lett. Collection Mrac Occitanie, Sérignan. Claire Tenu, "Gruchy", 2012. Quatre tirages jet d’encre couleur, 46 x 61 cm. Photo Jean-Christophe Lett. Collection Mrac Occitanie, Sérignan.
Christophe Berdaguer et Marie Péjus, "Sans titre (Marie), Sans titre (Romain), Sans titre (Mickaël), Sans titre (Yvan)", Série des "Psychoarchitectures", 2010. Stéréolithographie (frittage de poudre). Photo Jean-Paul Planchon. Collection Mrac Occitanie, Sérignan. Christophe Berdaguer et Marie Péjus, "Sans titre (Marie), Sans titre (Romain), Sans titre (Mickaël), Sans titre (Yvan)", Série des "Psychoarchitectures", 2010. Stéréolithographie (frittage de poudre). Photo Jean-Paul Planchon. Collection Mrac Occitanie, Sérignan.