La Famille Crumb
Du 22 avril au 17 juin 2007
L’exposition consacrée à la Famille Crumb réunit, pour la première fois, les travaux de Robert Crumb et de sa famille. Iconoclaste et porte-parole de la lutte contre les formes d’autorité dans les années 60, Robert Crumb est un dessinateur culte. Avec son frère cadet Max Crumb et sous l’influence de son aîné Charles Crumb, il dessine énormément et très tôt. Il collabore également sur de nombreux projets avec son épouse Aline Crumb. La famille quitte les Etats-Unis dans les années 80 pour fuir une société à la fois consumériste, utopiste et puritaine, et s’installer dans le sud de la France afin d’y trouver plus de tranquillité et de liberté. Ensemble depuis plus de trente ans, le couple dessine régulièrement pour le New Yorker magazine. Leur fille Sophie Crumb comme ses parents, est dessinatrice de bande dessinée. L’œuvre de La famille Crumb défie le recensement et les classifications.
Robert Crumb
Né en 1943 à Philadelphie, USA
Robert Crumb est l’une des figures de proue de la BD underground américaine. Elevé dans la tradition catholique, il dessine des BD dès l’âge de trois ans. « Je suis branché vieux disques et j’allais les chercher dans les quartiers noirs. Chose impensable pour un ado normal. Vers 17 ans, une obsession a commencé à me poursuivre : j’entrerai dans l’histoire comme artiste. Ce serait ma revanche. J’ai décidé de ne pas me conformer à une société qui me rejette. J’en ai entendu des "sois toi-même !" Pourtant quand j’étais moi, je passais pour un cinglé… Je me contentais de mes chats et de mes vieux disques. J’abandonnais aussi les filles. Elles refusaient même que je les dessine ! Tout ça a changé avec la célébrité… ».
Une des constantes de Robert Crumb est son dessin, immédiatement identifiable, toujours superbe. Son trait est à peu près à mi-chemin entre celui des pionniers américains comme Segar, Herriman voire même Disney, et celui de grands graveurs comme William Hogarth ou Honoré Daumier. Ses héros les plus célèbres sont Fritz the Cat, un chat paillard, Mister Natural, gourou cynique. Il a dessiné des pochettes de disques, dont la plus célèbre est Cheap Thrills de Big Brother and the Holding Company avec Janis Joplin.
Robert Crumb a obtenu, en 1999, le Grand Prix du festival international de bande dessinée d’Angoulême. Par ailleurs, Terry Zwigoff a réalisé un superbe documentaire sur l’artiste, intitulé Crumb, en 1994.
Aline Kominsky Crumb
Née en 1948 à New York, USA
Aline Kominsky-Crumb est une dessinatrice underground connue pour ses histoires autobiographiques qui se déroulent à Long Island dans les années 1960. La culture superficielle « Middle Class » dans laquelle elle a grandi et les constantes querelles avec ses parents l’ont poussées dès son adolescence, vers Greenwich Village, les drogues et la contre-culture. Au lieu d’engager une thérapie, elle dessine des BD sur sa propre vie. Mariée au célèbre dessinateur, elle a écrit Dirty Laundry (le linge sale) un comics au sujet de la vie de la famille Crumb, avec son mari et plus tard avec leur fille Sophie, chacun d’eux dessinant leurs propres personnages. Aline Crumb dessine dans un style rapide, sans grande attention portée aux détails, mais avec un grand sens de l’observation.
En parallèle de son travail de bande dessinée, Aline K. Crumb collectionne poupées, jouets et divers objets récoltés au gré de ses voyages. Certainement avec une part de nostalgie de l’enfance, elle les met en scène dans ses Spicy pizzas composées d’éléments assemblés ou dans ses peintures, créant un univers coloré, flashy, à la limite du kitsch.
Sophie Crumb
Née en 1981 à Winters (Californie), USA
Sophie Crumb a véritablement rejoint l’entreprise de la Famille Crumb lorsque Fantagraphics a publié sa bande dessinée Belly Button Comix #1 , même si elle dessine depuis son enfance : elle a collaboré dès sa préadolescence à plusieurs planches que la Famille Crumb a réuni dans Dirty Laundry. Elle affirme que son père fait partie des meilleurs artistes du XXe et XXIe siècle mais souhaite se démarquer de son travail. Ses BD, qui passent de la confession autobiographique à la fiction fantasque, sont habituellement dessinées dans un beau mélange de deux couleurs aquarellées. Elle a réalisé les dessins du carnet de croquis pour le film Ghost World, adaptation de la bande dessinée éponyme de Daniel Clowes, réalisé par Terry Zwigoff, rencontré au cours du tournage du documentaire sur son père.
En plus du dessin, Sophie Crumb s’est exercée dans une école de cirque, apprend les techniques du tatouage et fait de la musique.
Max Crumb dit Maxon
Né en 1945 à Albert Lee (Minnesota), USA
Maxon Crumb est un être marginal et mystique, personnage qui pourrait figurer dans une nouvelle d’Edgar Allan Poe ou un film de David Lynch. Il vit dans une chambre d’hôtel vétuste depuis plus de vingt ans, dans laquelle il peut se concentrer sur une œuvre durant des mois sans même penser à s’alimenter. Son travail, hors des conventions liées au marché de l’art, met en scène ses peurs et ses fantasmes. Dessins et peintures, très recherchés dans le détail et l’intensité, nous emportent dans un univers auto référencé, à l’humour noir, proche de la folie. L’argent n’a que peu d’intérêt pour lui, l’art lui donne la force de vivre.