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"La Complainte du progrès"

Du 7 avril au 16 septembre 2018

ARMAN, Kader ATTIA, Richard BAQUIÉ, Valérie BELIN, Camille BLATRIX, Claude CLOSKY, Sara CWYNAR, François DAIREAUX, FISCHLI Peter & WEISS David, Raymond HAINS, Camille HENROT, Lynn HERSHMAN LEESON, Judith HOPF, Bernard JOISTEN, Matthieu LAURETTE, Justin LIEBERMAN, Mimmo ROTELLA, Jean-Baptiste SAUVAGE, Lucie STAHL, SUPERFLEX, Jacques VILLEGLÉ, Andy WARHOL, Tom WESSELMANN, Stephen WILLATS

Exposition Hors les murs du 7 avril au 6 mai 2018
À la Médiathèque André Malraux Agglo Béziers Méditerranée
Bernard Joisten, Bruno Peinado, Soraya Rhofir, Peter Stämpfli
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Commissariat : Sandra Patron

« Autrefois pour faire sa cour / On parlait d’amour / Pour mieux prouver son ardeur / On offrait son cœur / Maintenant c’est plus pareil, Ça change, ça change / Pour séduire le cher ange / On lui glisse à l’oreille - Ah, Gudule ! Viens m’embrasser / Et je te donnerai / Un frigidaire / Un joli scooter / Un atomixaire / Et du Dunlopillo / Une cuisinière / Avec un four en verre / Des tas de couverts et des pelles à gâteau ! / Une tourniquette pour faire la vinaigrette / Un bel aérateur pour bouffer les odeurs / Des draps qui chauffent / Un pistolet à gaufres / Un avion pour deux / Et nous serons heureux ! » Boris Vian, "La complainte du progrès", 1956.

L’exposition "La Complainte du progrès" explore les liens que les artistes entretiennent avec notre société de consommation et de communication, dans un dialogue entre des œuvres historiques du Pop Art et des Nouveaux Réalistes, et des œuvres de la génération actuelle. Notre espace commun, saturé de signes publicitaires, avec ses codes, ses icônes, ses stratégies marketing, ses matériaux issus de l’industrie et ses technologies jeu que les artistes s’approprient et détournent, entre fascination, humour et regard critique.

Le titre de l’exposition est emprunté à la chanson du même nom de Boris Vian composée en 1956 au sortir de la seconde guerre mondiale. Avec cette chanson, s’augure pour le monde occidental la période des Trente Glorieuses, période de prospérité inédite marquée par une forte croissance économique et l’apparition de nouveaux produits de grande consommation qui révolutionnent les modes de vie.

Dans les années soixante, les artistes du Pop Art puis les Nouveaux Réalistes posent un regard critique sur notre société de consommation triomphante, où s’affiche l’idéologie d’un progrès économique et social à coups de spots publicitaires. Investissant le champ de notre quotidien, ces œuvres dévoilent, avec sérieux ou malice, la création d’une société individualiste qui érige la consommation – voire la surconsommation – en projet de société. Elles révèlent également, chez les artistes, une forme de jubilation dans l’emploi des matériaux issus de la production de masse et un goût de l’appropriation d’images issues du monde médiatique.

Dès les années 1980, des artistes s’emparent de ces problématiques dans un contexte renouvelé où la marchandisation s’amplifie sous les effets conjugués d’une domination des mass media et d’un développement technologique qui rend les échanges commerciaux toujours plus rapides. Ce sera le début de ce que nous appelons désormais le monde globalisé. Les artistes s’inspirent et détournent les mass media pour opérer une critique d’une société du spectacle devenue omnipotente qui véhicule des images et comportements stéréotypés issus du marketing.

Une génération actuelle renouvelle l’approche dans un monde complexe et ambigu, un monde digitalement modifié qui ne cesse de prôner la dématérialisation des flux de production et qui dans un même temps, crée des continents de déchets qui engorgent les abords de nos villes occidentales ou ceux des villes tentaculaires d’Inde ou de Chine. Ces artistes nous interrogent sur la façon dont cette réalité mouvante génère de nouveaux rapports physiques et psychologiques à la production/ consommation de biens matériels et modifie en profondeur notre pensée sur le monde. À l’image de la ritournelle de Boris Vian, ces artistes nous parlent de ce supplément d’âme qu’on accorde à nos objets connectés, et de la façon dont ces affects sont utilisés dans le champ économique. Explorant les nouveaux usages de production et de diffusion virtuelle des images, ils nous interrogent sur la façon dont nos sociétés glissent doucement mais sûrement de la société de consommation de masse à la société du contrôle généralisé de nos désirs.

« La Complainte du progrès », vue de l'exposition au Mrac, Sérignan, 2018. Photographie Aurélien Mole « La Complainte du progrès », vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2018. Photographie Aurélien Mole
Jean-Baptiste Sauvage, "Spee", 2010. Enseigne fondue. 600 x 95 cm. Courtesy de l'artiste. Jean-Baptiste Sauvage, "Spee", 2010. Enseigne fondue. 600 x 95 cm. Courtesy de l’artiste.
« La Complainte du progrès », vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2018. Photographie Aurélien Mole
Lucie Stahl, "Repository", 2016. Impression jet d'encre, aluminium, résine époxy, 264 x 148 x 2,5 cm. Courtesy Frédéric de Goldschmidt Collection, Bruxelles. Lucie Stahl, "Repository", 2016. Impression jet d’encre, aluminium, résine époxy, 264 x 148 x 2,5 cm. Courtesy Frédéric de Goldschmidt Collection, Bruxelles.
« La Complainte du progrès », vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2018. Photographie Aurélien Mole
« La Complainte du progrès », vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2018. Photographie Aurélien Mole
« La Complainte du progrès », vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2018. Photographie Aurélien Mole
Andy Warhol, Coca-Cola, 1976 - 1986. Ensemble de 4 photographies noir et blanc cousues 79 x 94 cm, 54 x 70 cm (hors marge), © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / ADAGP, Paris, 2018 / Cnap / photographe Yves Chenot.
« La Complainte du progrès », vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2018. Photographie Aurélien Mole
« La Complainte du progrès », vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2018. Photographie Aurélien Mole
« La Complainte du progrès », vue de l'exposition au Mrac, Sérignan, 2018. Photographie Aurélien Mole « La Complainte du progrès », vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2018. Photographie Aurélien Mole
Sara Cwynar, Contemporary Floral Arrangement 4 (Two Monochromatic Color Schemes), 2014. Épreuve chromogénique sur dibond, 154,4 x 111,8 cm. Courtesy de l’artiste et Foxy Production, New York.