Mrac OccitanieAgendaJournées Européennes du Patrimoine

Journées Européennes du Patrimoine

Du 17 au 18 septembre - 13h-18h

Programme du samedi 17 septembre

→ 15h : Visite découverte de l’exposition Campo di Marte de l’artiste Nathalie Du Pasquier.
→ 16h : Rencontre autour du livre Éprouver le paysage, excursion dans l’œuvre d’Alexandre Gilibert par Thomas André. (2022. Édition Le MurDuMilieu avec le soutien du Mrac).
À travers une déambulation libre et personnelle dans l’œuvre de l’artiste Alexandre Gilibert, qui vit et travaille à Sérignan, Thomas André propose de remonter aux sources de l’inspiration créatrice et de suivre les étapes du processus de construction, tant intellectuel que technique d’un paysage. Le livre est une réflexion, une excursion sensible et non exhaustive dans l’œuvre d’Alexandre Gilibert et tente de restituer la démarche artistique et les enjeux esthétiques qu’elle soulève.

Programme du dimanche 18 septembre

→ 15h : Visite VIP : Nathalie Du Pasquier, Campo di Marte, par Clément Nouet, directeur du Mrac.

→ 16h : Projection du film Portrait de ma sœur en artiste de Judith Du Pasquier (2021, 49 mn, Production Les Champs Voulus). « Une enfant qui fait des coloriages et des jeux de construction… une plasticienne qui transforme tout ce qu’elle touche en source de délice visuel et sensoriel… une acharnée qui ne s’arrête jamais… une artiste reconnue, réclamée par des galeries et musées prestigieux… une grande sœur énigmatique que je filme régulièrement pendant douze ans. Nos conversations sont informelles et rien ne vient justifier ou expliquer la folle énergie qui l’anime, ni la spectaculaire évolution de son œuvre. C’est juste comme ça. » Judith Du Pasquier.

Le petit musée : des moments ludiques à partager en famille
Samedi et dimanche

Le petit guide de l’exposition de Nathalie Du Pasquier accompagne petits et grands pour une visite sur le mode du jeu.
Le mini musée  :
Les plus petits ont à leur disposition un kit d’images prêté le temps de la visite : des couleurs et des détails d’œuvres sont à retrouver parmi les œuvres exposées.
→ 16h-18h Les familles sont invitées à réaliser de petits ateliers face aux œuvres (à partir de 2 ans).

Aller plus loin

Informations pratiques

Entrée et événements gratuits pour tous.

Partager :