"Architecture en lignes"
Du 14 février au 6 juin 2010
Yves BÉLORGEY, BERDAGUER & PÉJUS, David BIOULÈS, Nathalie ELEMENTO, Eden MORFAUX, Valérie DU CHÉNÉ, Clément BAGOT, Daniel CHUST PETERS, Blaise DRUMMOND, Chloé DUGIT-GROS, Gerlinde FROMMHERZ, Marie-Jeanne HOFFNER, Marine PAGÉS, Laurent PROUX, Michaël VIALA
Commissariat : Hélène Audiffren
Les œuvres rassemblées dans l’exposition questionnent chacune à leur manière le va-et-vient entre le dessin et l’architecture. Il s’agit de l’articulation de ces deux notions (le dessin et l’architecture) ou comment l’un est à l’origine de l’autre : le dessin, qui permet de projeter, de modeler une idée, est une étape décisive du travail de l’architecte. Ici, il n’y a guère d’architectes, mais plutôt des artistes qui questionnent les relations à la construction, aux espaces. Des jeux de construction qui ouvrent et rendent visibles de possibles espaces.
Le dessin recouvre l’architecture, mais il peut devenir forme, sculpture, mur-objet. Le dessin parle du volume et le volume de la surface. L’ensemble nous parle du processus de construction : regarder les interstices, ce qui est dedans, en général invisible.
Cette exposition réunit des artistes qui tentent de représenter des lieux qui existent ou n’existent pas, parfois simples projections mentales. Entre une observation précise ou sensible et une forme abstraite, les artistes restituent l’idée de l’architecture en tant que lien au monde extérieur ou avec notre intimité.
Documents











