AccueilExpositions"Allons". Nouvelle exposition des collections

"Allons". Nouvelle exposition des collections

Du 25 janvier 2025 au 4 janvier 2026

John ARMLEDER, Pierre-Olivier ARNAUD, Neïl BELOUFA, Daniel BUREN, Clément COGITORE, Delphine COINDET, DADO, Guillaume DÉGÉ, DOCUMENTATION CÉLINE DUVAL, Noël DOLLA, Nathalie DU PASQUIER, Mimosa ECHARD, Roland FLEXNER, Joan FONTCUBERTA VILLA, Jochen GERNER, Marie-Ange GUILLEMINOT, Carsten HÖLLER, Fabrice HYBER, JOÃO MARIA GUSMÃO + PEDRO PAIVA, Alison KNOWLES, Carlos KUSNIR, Mïrka LUGOSI, Genêt MAYOR, MCMitout, Jean MESSAGIER, Joan MITCHELL, Olivier MOSSET, Côme MOSTA-HEIRT, Camila OLIVEIRA FAIRCLOUGH, Loïc RAGUÉNÈS, Tobias REHBERGER, Stefan RINCK, Anne-Marie Schneider, Bruno SERRALONGUE, Simon STARLING, Zin TAYLOR, Gérard TRAQUANDI, Francisco TROPA, Caroline TSCHUMI, Olivier VADROT, Xavier VEILHAN

La nouvelle exposition des collections du Musée régional d’art contemporain Occitanie emprunte son titre ALLONS à une peinture murale de l’artiste MCMitout. Cette injonction peut exprimer à la fois la consolation, l’affection, l’encouragement, l’agacement ou encore l’impatience. Ce mot - aux multiples entrées - a permis de rassembler et de faire dialoguer, dans ce nouvel accrochage des collections, des œuvres de plus de 40 artistes.
Dans cette exposition, le regard est porté sur des artistes dont les propositions font écho aux interrogations contemporaines, qu’elles soient écologiques, politiques ou poétiques. Ces artistes entretiennent un rapport au présent, tout en ouvrant des horizons permettant la construction d’un espace commun.

Comme chaque année, c’est l’occasion pour le Mrac de renouveler entièrement son accrochage pour proposer une nouvelle variation à partir de son fonds aujourd’hui constitué de plus de 710 œuvres. Plusieurs acquisitions récentes sont dévoilées à travers un parcours qui offre un dialogue entre des œuvres d’artistes de générations différentes pour permettre un nouveau regard sur les collections du musée. L’accrochage ne répond pas à des données chronologiques mais convoque des rapprochements formels, stylistiques ou esthétiques avec une diversité de techniques (peintures, dessins, photographies, vidéo, sculptures, installations…), permettant de découvrir des artistes phares de la scène contemporaine.

Une grande partie des œuvres - jamais encore présentées au musée - sont des acquisitions récentes, avec un nombre important de dons de la part d’artistes ou de collectionneurs qui permettent d’enrichir la collection. Elles dialoguent avec la collection historique du Mrac et une sélection parmi les 216 œuvres de la collection du Fonds national d’art contemporain en dépôt au musée. La présentation des collections permet de découvrir des jalons de la création artistique et les débats qu’ils suscitent depuis les années 1960. Intitulé ALLONS, le parcours fait alterner œuvres immersives, salles dédiées à un artiste, mouvements clés de l’histoire de l’art et salles plus thématiques.

Cette exposition des collections fait la part belle aux invitations et aux interventions in situ d’artistes. À l’entrée des salles d’exposition, telle une invitation, MCMitout dévoile un wall painting et Pierre-Olivier Arnaud une installation qui se développe au sol. La peinture murale de l’artiste MCMitout est tirée de la série d’images peintes intitulées Les plus belles heures, fixant le meilleur moment de la journée. Commencée en 1990, la série comprend à ce jour plus de 1 100 peintures à la gouache sur papier. Dans l’impermanence de toutes choses, il y est question dans ses œuvres de nature, d’un monde en réparation, de la joie d’être au monde. Dans les salles d’exposition, on retrouvera un ensemble de peintures de la même série : Les plus belles heures, sur les pas de Pierre Bonnard.

La peinture murale ALLONS, lumineuse et colorée, entre en résonance avec l’installation en grisaille de Pierre-Olivier Arnaud : Sans-titre (Starstack) qui propose un renversement du regard. En effet, Pierre-Olivier Arnaud tapisse le sol d’un ciel étoilé, vaste étendue de photocopies A4 noir et blanc, obligeant le visiteur à marcher dessus. Cette compilation d’images d’étoiles, issues de la presse et des publicités, alimentent cette œuvre débutée en 2006. Entre geste poétique (marcher dans le ciel) et geste sacrilège (marcher sur une œuvre), l’artiste nous invite à douter et à nous interroger face à la désacralisation de l’œuvre, qui aurait perdu son « aura ».

Une autre intervention murale avec un wall drawing se déploie sur les murs d’une salle : celle de l’artiste canadien Zin Taylor : Thoughts of a Dot as it Travels a Surface (Migrating Haze). Son œuvre dessinée à la ligne au posca noir se développe essentiellement sur un mode narratif, sous la forme d’histoires qui empruntent autant à la culture populaire (en particulier aux scènes musicales underground) qu’à l’art contemporain. Les formes de Zin Taylor invitent à la contemplation, à la libération et à la pensée. Sur le wall drawing sont accrochées les œuvres des artistes MCMitout et Camila Oliveira Fairclough qui partagent avec Zin Taylor une fascination pour le langage.

Au centre de l’exposition, Olivier Vadrot offre au regard une installation réunissant un ensemble important de maquettes réalisées entre 2015 et 2023 pour des projets destinés à l’espace public (jardins, places, universités, musées etc). L’artiste, designer et scénographe propose un dialogue de ses maquettes avec plusieurs œuvres de la collection du musée accrochées dans la même salle (Delphine Coindet, documentation céline duval, Marie-Ange Guilleminot, Genêt Mayor, Olivier Mosset, Loïc Raguénès, Tobias Rehberger, Bruno Serralongue, Xavier Veilhan…). Ce va-et-vient permanent, entre architecture et art, design et art, mobilier et art ou encore scénographie et art, est au centre de la pratique d’Olivier Vadrot.

L’artiste Côme Mosta-Heirt, qui a récemment effectué une importante donation au musée, a pensé une installation regroupant dessins et sculptures. Depuis plus de cinquante ans l’artiste travaille sur la question du volume peint dans l’espace, menant une réflexion sur le rapport de l’œuvre au lieu. Il ouvre ainsi un champ des possibles à la question « Comment installer la peinture ? ».

Dans un travail, à mi-chemin entre cinéma et arts visuels, Clément Cogitore explore inlassablement la survivance des rites et la perméabilité des mondes archaïques et contemporains. Dans Morgestraich, vidéo récemment acquise par le musée, il rend hommage au carnaval de Bâle, qui se déroule depuis plus d’un siècle. Lors de cet événement, des groupes de musicien·nes défilent dans la rue, au son des pipeaux et des tambours, à quatre heures du matin, alors que les lumières de la ville s’éteignent. Mis en scène sur un fond noir, les carnavalier·ères déguisé·es et portant sur leur tête des petites lanternes, marchent en direction d’une foule rendue invisible. Déployant cette procession lugubre et festive, qui marque le passage de l’hiver au printemps, de la nuit au jour et de la mort à la vie, l’œuvre de Clément Cogitore plonge le public au cœur d’un événement hors du temps.

Trois œuvres phares de la collection complètent cette exposition : Rotation, travail in situ et La Cabane éclatée aux caissons lumineux colorés de Daniel Buren ainsi que la grande Cabina de Nathalie Du Pasquier qui entretiennent un dialogue tout particulier avec l’architecture des lieux. À l’intérieur de la Cabina, et pour la première fois, une proposition originale et thématique est présentée à partir d’œuvres de la collection.

Cette exposition présente un riche corpus d’œuvres : de John Armleder à Roland Flexner, en passant par Noël Dolla, Joan Mitchell, Mimosa Echard, Fabrice Hyber,
Simon Starling, Gérard Traquandi, Francisco Tropa, Anne-Marie Schneider, Dado… La richesse et l’éclectisme de la collection du musée est mise à l’honneur et donne à voir une véritable mise en abyme des espaces par l’explosion des matériaux, des techniques, des supports, des couleurs, des formats et des médiums. L’impression d’éclatement est accentuée par l’investissement des murs et du sol qui incite le spectateur à un déplacement non plus seulement du regard mais du corps tout entier.

Tobias Rehberger, "Tollhaus Studio Window", 2006. Plexiglas et MDF laqué, 238 × 97 × 4,5 cm. Collection du Cnap en dépôt au Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Galerie Micheline Szwajcer © Tobias Rehberger / Cnap Tobias Rehberger, "Tollhaus Studio Window", 2006. Plexiglas et MDF laqué, 238 × 97 × 4,5 cm. Collection du Cnap en dépôt au Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Galerie Micheline Szwajcer © Tobias Rehberger / Cnap
Olivier Vadrot. “Circo Minimo Collection”, 2018. Contreplaqué de bouleau, 5 plis, 12,2 x 54 x 250 cm. Collection du Cnap en dépôt au Mrac Occitanie, Sérignan. © Olivier Vadrot / Cnap Olivier Vadrot. “Circo Minimo Collection”, 2018. Contreplaqué de bouleau, 5 plis, 12,2 x 54 x 250 cm. Collection du Cnap en dépôt au Mrac Occitanie, Sérignan. © Olivier Vadrot / Cnap
Clément Cogitore, "Morgestraich", 2022. Vidéo 4K - Couleur – stéréo, 4 min 10 sec. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. © Adagp, Paris Clément Cogitore, "Morgestraich", 2022. Vidéo 4K - Couleur – stéréo, 4 min 10 sec. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. © Adagp, Paris
 Côme Mosta-Heirt, "Sans titre", 1995. Aquarelle sur papier, 32 x 24 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Jean-Paul Planchon © Adagp, Paris Côme Mosta-Heirt, "Sans titre", 1995. Aquarelle sur papier, 32 x 24 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Jean-Paul Planchon © Adagp, Paris
Francisco Tropa, "Penas", 2012. Impression Jet d'encre sur papier Fine Art, 70 × 50 cm chaque. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Aurélien Mole © Francisco Tropa Francisco Tropa, "Penas", 2012. Impression Jet d’encre sur papier Fine Art, 70 × 50 cm chaque. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Aurélien Mole © Francisco Tropa
Nathalie Du Pasquier, "Cabina", 2021. Bois, plâtre et carreaux de céramique produits par Mutina (Italie), 300 × 550 × 550 cm. Prêt de l'artiste. Crédit photo : Aurélien Mole © Nathalie du Pasquier Nathalie Du Pasquier, "Cabina", 2021. Bois, plâtre et carreaux de céramique produits par Mutina (Italie), 300 × 550 × 550 cm. Prêt de l’artiste. Crédit photo : Aurélien Mole © Nathalie du Pasquier
Alison Knowles, "Wild Goose Moon O Jibway", 1991. Peinture sur toile et collage, sérigraphie unique rehaussée, 117 × 132 cm. Collection du Cnap en dépôt au Mrac Occitanie, Sérignan © Alison Knowles / Cnap Alison Knowles, "Wild Goose Moon O Jibway", 1991. Peinture sur toile et collage, sérigraphie unique rehaussée, 117 × 132 cm. Collection du Cnap en dépôt au Mrac Occitanie, Sérignan © Alison Knowles / Cnap
Joan Fontcuberta, "Giliandria Escoliforcia" de la série : "Herbarium", 1984. Virage au sélénium, épreuve gélatino-argentique, 49 × 39 cm. Collection du Cnap en dépôt au Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Yves Chenot © Adagp, Paris / Cnap Joan Fontcuberta, "Giliandria Escoliforcia" de la série : "Herbarium", 1984. Virage au sélénium, épreuve gélatino-argentique, 49 × 39 cm. Collection du Cnap en dépôt au Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Yves Chenot © Adagp, Paris / Cnap
Mïrka Lugosi, "Sans titre (Abbadia 3)", 2013. Mine de plomb, crayon de couleur et gouache sur papier, 26 × 40 cm. Collection du Cnap en dépôt au Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Marc Domage © Mïrka Lugosi et Air de Paris / Cnap Mïrka Lugosi, "Sans titre (Abbadia 3)", 2013. Mine de plomb, crayon de couleur et gouache sur papier, 26 × 40 cm. Collection du Cnap en dépôt au Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Marc Domage © Mïrka Lugosi et Air de Paris / Cnap
Joan Mitchell, "Champs", 1991. Collection du Centre national des arts plastiques en dépôt au Mrac Occitanie, Sérignan © Estate of Joan Mitchell. Photographie : Yves Chenot Joan Mitchell, "Champs", 1991. Collection du Centre national des arts plastiques en dépôt au Mrac Occitanie, Sérignan © Estate of Joan Mitchell. Photographie : Yves Chenot
Neil Beloufa, "Studio View, Montreuil", 2016. Acier et résine époxy, 150 × 150 × 19,5 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Aurélien Mole © Adagp, Paris Neil Beloufa, "Studio View, Montreuil", 2016. Acier et résine époxy, 150 × 150 × 19,5 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Aurélien Mole © Adagp, Paris
Pierre-Olivier Arnaud, "Sans titre (abstract – orchid 03)", 2007. Impression sur papier baryté et contrecollage Diasec, 26,5 × 20 × 2,5 cm chaque. Collection du Cnap en dépôt au Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Art : Concept © Pierre-Olivier Arnaud / Cnap Pierre-Olivier Arnaud, "Sans titre (abstract – orchid 03)", 2007. Impression sur papier baryté et contrecollage Diasec, 26,5 × 20 × 2,5 cm chaque. Collection du Cnap en dépôt au Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Art : Concept © Pierre-Olivier Arnaud / Cnap
Francisco Tropa, "Penas", 2012. Impression Jet d'encre sur papier Fine Art, 70 × 50 cm chaque. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Aurélien Mole © Francisco Tropa Francisco Tropa, "Penas", 2012. Impression Jet d’encre sur papier Fine Art, 70 × 50 cm chaque. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Aurélien Mole © Francisco Tropa
documentation céline duval, "Le grand A", 2011. Encre et polymère sur PET, 119 × 171,5 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Jean-Paul Planchon © documentation céline duval documentation céline duval, "Le grand A", 2011. Encre et polymère sur PET, 119 × 171,5 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Jean-Paul Planchon © documentation céline duval
Carsten Höller, "Canary", 2009. Photogravure à la poudre d'or sur papier, 108 × 78 cm. Collection du Cnap en dépôt au Mrac Occitanie, Sérignan © Adagp, Paris / Cnap Carsten Höller, "Canary", 2009. Photogravure à la poudre d’or sur papier, 108 × 78 cm. Collection du Cnap en dépôt au Mrac Occitanie, Sérignan © Adagp, Paris / Cnap
Roland Flexner, "Sans titre", 1999. Encre sur papier, 17 × 14 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Jean-Christophe Lett © Roland Flexner Roland Flexner, "Sans titre", 1999. Encre sur papier, 17 × 14 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Jean-Christophe Lett © Roland Flexner
MCMitout, "Les plus belles heures", sous-titre : "Self Contrôl, Allons", 2016. Gouache sur papier cartonné, 21 × 29,7 cm. Collection du Cnap en dépôt au Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Philippe Rolle © MCMitout / Cnap MCMitout, "Les plus belles heures", sous-titre : "Self Contrôl, Allons", 2016. Gouache sur papier cartonné, 21 × 29,7 cm. Collection du Cnap en dépôt au Mrac Occitanie, Sérignan. Crédit photo : Philippe Rolle © MCMitout / Cnap
John Armleder, "Tutti Quanti", 2018. Techniques mixtes sur toile, 150 x 110 x 10 cm. Collection du Mrac Occitanie.Photo Annik Wetter John Armleder, "Tutti Quanti", 2018. Techniques mixtes sur toile, 150 x 110 x 10 cm. Collection du Mrac Occitanie.Photo Annik Wetter