Mrac OccitanieAgenda"Vestiges d’hier et de demain. Que reste-t-il... que (…)

"Vestiges d’hier et de demain. Que reste-t-il... que restera-t-il, de notre culture latine ?"

Conférence
Dimanche 6 mars 2022 - 16h-17h

L’animation-projection par le Centre de l’Imaginaire scientifique et technique sera précédée de la visite de l’exposition "La mémoire en filigrane" des artistes Anne et Patrick Poirier en compagnie d’une médiatrice.

De tous les pays actuels qui bordent la Méditerranée, aucun n’a échappé jadis au déferlement de la culture latine d’origine gréco-romaine. Pendant un millénaire Rome s’impose sur les terres des Phéniciens, Égyptiens, Grecs, Juifs, Perses, Arabes, Berbères, et des peuples qui occupaient alors le sud de l’Europe occidentale, dont les Ibères et les Celtes en région Occitanie. C’est un bouillonnement culturel fait de confrontations, d’assimilation et d’enrichissement.
L’architecture est, avec les écrits, parmi les plus importants témoignages qu’il nous reste : des monuments imposants - temples, théâtres, arènes, voies, ponts, bâtis de canalisation et d’irrigation - ou des restes de commerces et d’habitations urbaines ou rurales, que font apparaître les fouilles archéologiques révélant de nouveaux aspects de la vie quotidienne.
Frédéric Feu, médiateur scientifique et développeur de projets sur l’Histoire des sciences et techniques, fait revivre cette histoire à travers une animation-projection interactive en prenant pour exemples les villes de Rome et Ostie en Italie, de Palmyre et Apamée en Syrie, qui ont inspiré Anne et Patrick Poirier dans leur œuvre artistique, et d’autres sites encore - Carthage en Tunisie, Carthagène en Espagne, Nîmes et Narbonne en France… - tous aussi fascinants. Il aborde, en s’adaptant à son public, l’histoire, la géographie, des notions de sociologie, philosophie, histoire de l’art et des questionnements sur le monde d’hier et d’aujourd’hui.

Aller plus loin

Informations pratiques

Gratuit.
15h-16h : Visite de l’exposition
16h-17h : Animation-projection
En savoir plus sur la visite
Publics adolescents et adultes.

Partager :