"Un musée à soi". Accrochage participatif
Du 15 octobre 2022 au 19 mars 2023
Farah ATASSI, Per BARCLAY, Neïl BELOUFA, Nadia BENBOUTA, Karina BISCH, Io BURGARD, Armelle CARON, Cindy COUTANT, Eléonore FALSE, Julien GARNIER, Ann Veronica JANSSENS, JUGNET+CLAIRET, Stéphane MAGNIN, Olivier MOSSET, Stéphane PENCRÉAC’H, Laurent PERNOT, Maxime ROSSI, Chéri SAMBA, Gérard TRAQUANDI, Francisco TROPA, TURSIC Ida & MILLE Wilfried, Raphaël ZARKA
Commissariat : Elisabeth Camilleri, Dominique Cros, Sonia Debeuré-Provost, Maxime Husson, Matthieu Supernant, Nathalie Tersier et Nicole Vidal sous la direction artistique de Mathilde Monnier.
Scénographie : Dominique Figarella.
C’est une démarche inhabituelle pour un musée : confier un projet d’accrochage participatif à une chorégraphe et à un groupe de patients de l’hôpital de jour de Béziers, le groupe Art. 27, afin d’imaginer une exposition à partir des collections du musée.
La pertinence réside sur ce pari de confier à un groupe d’amateurs éclairés mais aussi à un groupe de personnes souvent invisibilisées dans la société une responsabilité artistique. Ce projet répond à la question : comment inventer et vivre un lien intime, personnel et peut-être secret avec des œuvres exposées, comment s’exposer tout en exposant. Mathilde Monnier
Infos pratiques
Projet en collaboration avec les artistes Alyss Fleury, Geoffrey Badel et Dominique Figarella et réalisé dans le cadre de la convention de partenariat culturel entre la Région Occitanie et le Centre Hospitalier de Béziers ; avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles et de l’Agence régionale de santé Occitanie dans le cadre du programme Culture-Santé.