"L’hier de demain"
Ulla Von Brandenburg
Du 17 février au 2 juin 2019
Commissariat : Sandra Patron
À travers une grande diversité de médiums (installations, films, dessins, peintures murales, découpages, sculptures, praticables), Ulla von Brandenburg développe une forme d’art total profondément inspirée par le théâtre et ses conventions. Revisitant certains aspects de la culture de la fin du XIXe - début du XXe siècle, nourrie de littérature, de psychanalyse mais aussi d’hypnose, de magie et de spiritisme, l’artiste explore la dimension illusionniste des images.
Elle y interroge les rapports entre réalité et illusion, authenticité et simulation, autant d’éléments qui agissent comme métaphores de notre relation aux autres. Plongeant dans une imagerie des débuts de la modernité pour mieux interroger notre monde actuel, son travail utilise les motifs récurrents du théâtre (rideaux, accessoires, costumes, gradins, chapiteaux) dans des mises en scène qui s’élaborent en fonction des espaces d’exposition.
"L’hier de demain", son exposition au Mrac, nous entraîne dans une mise en scène proliférante à l’échelle du lieu ; ouverture de rideau dès l’entrée de l’exposition avec une installation qui transforme radicalement les espaces du musée. Dans les installations d’Ulla von Brandenburg, le public est souvent amené à franchir des seuils matérialisés par des rideaux, qui, à l’image d’une ouverture au théâtre, marquent l’entrée dans l’imaginaire. La présence continue d’accessoires liés aux coulisses (cordes) laisse à deviner que l’illusion relève d’une construction sociale et historique. La récurrence du textile met à jour l’intérêt de l’artiste pour ce matériau transportable et modulable, qui circule, s’échange et se métamorphose au fil des époques et des communautés qui le produisent. Elle revisite les codes de la dramaturgie et inscrit le décor, le costume, et la performance au cœur de son travail. L’ensemble donne lieu à un récit oscillant entre le rêve et la réalité, où la relecture de l’histoire sert souvent de prétexte à une vision nouvelle du monde contemporain.
Ulla von Brandenburg est une artiste allemande née en 1974 à Karlsruhe et installée à Paris depuis 2005. Après une formation en scénographie à Karlsruhe et une brève incursion dans le milieu théâtral, elle se forme à la Hochschule für Bildende Künste à Hambourg. Reconnue internationalement depuis une douzaine d’années, son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles, comme récemment à la Whitechapel Gallery à Londres (2018), au Musée Jenisch Vevey en Suisse (2018), au Kunstmuseum de Bonn (2018), au Perez Art Museum de Miami (2016) ou encore au Contemporary Art Museum de Saint Louis (2016). Son travail fait partie de collections prestigieuses comme celle de la Tate Modern à Londres, du Mamco à Genève, du Centre Pompidou à Paris ou du Mudam à Luxembourg. En 2020, le Palais de Tokyo lui consacrera une exposition personnelle d’envergure. Son travail est représenté par la galerie Art:Concept à Paris, la galerie Pilar Corrias à Londres, la Produzentengalerie à Hambourg et la galerie Meyer Riegger à Karlsruhe.