AccueilExpositionsToma Dutter. "Cyclogénèses"
Retourner à la recherche précédente

Toma Dutter. "Cyclogénèses"

Du 25 janvier au 25 mai 2025

L’interrogation de Toma Dutter est simple et inépuisable : Comment habiter le paysage ?

Dans le cabinet d’arts graphiques du Musée, l’artiste invite à entrer dans un décor qui révèle un dedans et un dehors, une construction humaine et un paysage tropical, aux prises avec une formation cyclonique dont le nom savant cyclogénèse a donné le titre à l’exposition.
La double entrée, en arrivant à l’intérieur d’une architecture en bois ou en plongeant dans les profondeurs de la jungle de la Réunion, fait référence à l’expérience vécue par l’artiste lors du passage du cyclone Bejisa sur l’île en 2014. Cet épisode vécu à l’abri dans une cabane, par Toma Dutter lors d’une résidence artistique, est le point de départ d’une série d’aquarelles, de dessins animés, de maquettes de petites architectures et de nouvelles peintures qui prennent formes dans l’espace du musée, évocations de ces paysages et de ce phénomène climatique.
Au-delà de ce souvenir, ce refuge, imaginaire et utopique, est un lieu de regard et de projection mais porte aussi une réflexion sur un espace d’hétérotopie (Michel Foucault) et de résistance à la brutalité du monde. Soumis aux forces des éléments, cette architecture devient la cabane intérieure de chacun, fragile mais qui peut inépuisablement se reconstruire.

Documents

Aller plus loin

Événements

Partager :

Toma Dutter, Cyclogénèses, 2017. Courtesy de l'artiste. Toma Dutter, Cyclogénèses, 2017. Courtesy de l’artiste.