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"Spray"
Hans Hartung

Du 7 novembre 2010 au 6 mars 2011

Chef de file de l’Abstraction lyrique, Hans Hartung (1904-1989) est à la fois un artiste reconnu et mal connu. Alors que l’on retient essentiellement la production des années 1950, résultat d’un travail de report de la forme, l’exposition "SPRAY" au Musée régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon à Sérignan propose un nouveau regard sur sa peinture. Elle rassemble des œuvres de l’artiste, depuis les années soixante jusqu’à la fin de sa vie, sur lesquelles il procède par pulvérisations pour laisser apparaître des espaces picturaux totalement ouverts. Le motif n’est plus centré, assujetti au cadre du tableau, traversant le champ pictural, se poursuivant à l’extérieur, évoquant un hors champ. Le signe s’estompe au profit de la tache et finit par disparaître totalement.

Jusqu’aux années cinquante, à la spontanéité apparente du geste s’oppose la méthode analytique, faite d’un long processus qui va du croquis à la mise au carreau. Hans Hartung procède d’abord d’une manière très rationnelle, par étape, choisissant parmi des centaines de dessins, les meilleurs, ceux dignes d’être reportés puis agrandis. Après s’être exercé au geste spontané à partir de 1957 au pastel sur papier, il se libère directement sur la toile. Le changement de matière et l’utilisation de nouveaux outils, amènent Hans Hartung à attaquer directement les toiles et les couleurs avec rapidité. La gamme chromatique aux contrastes prononcés se diversifie, le fond et la forme ne font plus qu’un. Hans Hartung bricole des outils allant du balai à la serpette en passant par l’aspirateur et la sulfateuse à vigne pour travailler ses surfaces en transparence et superpositions avec le désir permanent de recherche, de renouvellement et d’invention.

Cette expérimentation va atteindre son apogée dans les dernières années de sa vie qu’il passe dans sa maison à Antibes. Privé de mobilité physique des suites d’un accident vasculaire cérébral, il crée 650 œuvres dont 360 la dernière année en 1989. Avec l’aide de ses assistants, il met au point de nouveaux systèmes permettant une rapidité d’intervention encore plus importante. Les surfaces sont vaporisées d’infimes gouttelettes grâce à un pistolet à air comprimé que le maître manipule assis. Hartung peint parfois plusieurs œuvres dans une même journée, dont ses plus grands formats. Sa liberté d’expression n’a jamais été aussi grande. Il écrit alors : « Le plaisir de vivre se confond en moi avec le plaisir de peindre. Lorsqu’on consacre toute sa vie à la peinture, que l’on cherche à aller toujours plus loin, il est impossible de s’arrêter ».
Via la technique du spray, l’exposition met l’accent sur la liberté dans la peinture atteinte par cette technique libératrice du geste.

Exposition réalisée grâce à la collaboration de la Fondation Hartung – Bergman à Antibes.

Hans Hartung, "T1980-R24", 1980. Acrylique sur toile, 180 x 180 cm. Fondation Hartung Bergman, Antibes. Photographie Jean-Paul Planchon Hans Hartung, "T1980-R24", 1980. Acrylique sur toile, 180 x 180 cm. Fondation Hartung Bergman, Antibes. Photographie Jean-Paul Planchon
Hans Hartung, "Spray". Vue de l'exposition au Mrac, Sérignan, 2010. Photographie Jean-Paul Planchon. Hans Hartung, "Spray". Vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2010. Photographie Jean-Paul Planchon.
Hans Hartung, "Spray". Vue de l'exposition au Mrac, Sérignan, 2010. Photographie Jean-Paul Planchon. Hans Hartung, "Spray". Vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2010. Photographie Jean-Paul Planchon.
Hans Hartung, "Spray". Vue de l'exposition au Mrac, Sérignan, 2010. Photographie Jean-Paul Planchon. Hans Hartung, "Spray". Vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2010. Photographie Jean-Paul Planchon.
Hans Hartung, "Spray". Vue de l'exposition au Mrac, Sérignan, 2010. Photographie Jean-Paul Planchon. Hans Hartung, "Spray". Vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2010. Photographie Jean-Paul Planchon.
Hans Hartung, "Spray". Vue de l'exposition au Mrac, Sérignan, 2010. Photographie Jean-Paul Planchon. Hans Hartung, "Spray". Vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2010. Photographie Jean-Paul Planchon.
Hans Hartung, "T1987-H27", 1987 - Acrylique sur toile, 300 x 500 cm. Fondation Hartung Bergman, Antibes. Photographie Jean-Paul Planchon Hans Hartung, "T1987-H27", 1987 - Acrylique sur toile, 300 x 500 cm. Fondation Hartung Bergman, Antibes. Photographie Jean-Paul Planchon
Hans Hartung, "Spray". Vue de l'exposition au Mrac, Sérignan, 2010. Photographie Jean-Paul Planchon. Hans Hartung, "Spray". Vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2010. Photographie Jean-Paul Planchon.
Hans Hartung, "T1989-R11" et "T1988-R13", 1989 et 1988. Acrylique sur toile, 180 x 142 cm et et Acrylique sur toile, 180 x 180 cm. Fondation Hartung Bergman, Antibes. Photographie Jean-Paul Planchon. Hans Hartung, "T1989-R11" et "T1988-R13", 1989 et 1988. Acrylique sur toile, 180 x 142 cm et et Acrylique sur toile, 180 x 180 cm. Fondation Hartung Bergman, Antibes. Photographie Jean-Paul Planchon.
Hans Hartung, "Spray". Vue de l'exposition au Mrac, Sérignan, 2010. Photographie Jean-Paul Planchon. Hans Hartung, "Spray". Vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2010. Photographie Jean-Paul Planchon.
Hans Hartung, "Spray". Vue de l'exposition au Mrac, Sérignan, 2010. Photographie Jean-Paul Planchon. Hans Hartung, "Spray". Vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2010. Photographie Jean-Paul Planchon.
Hans Hartung, "Spray". Vue de l'exposition au Mrac, Sérignan, 2010. Photographie Jean-Paul Planchon. Hans Hartung, "Spray". Vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2010. Photographie Jean-Paul Planchon.
Hans Hartung, "Spray". Vue de l'exposition au Mrac, Sérignan, 2010. Photographie Jean-Paul Planchon. Hans Hartung, "Spray". Vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2010. Photographie Jean-Paul Planchon.
Hans Hartung, "Spray". Vue de l'exposition au Mrac, Sérignan, 2010. Photographie Jean-Paul Planchon. Hans Hartung, "Spray". Vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2010. Photographie Jean-Paul Planchon.