Sophie Calle

Douleur exquise

2025 - catalogue

L’exposition de Sophie Calle est accompagnée de la réimpression de l’édition Douleur Exquise avec la participation du Mrac.

Édition Actes Sud
Format : 10 x 19 cm - 264 pages.
Prix : 31€, en vente à la librairie du musée

Après trois mois passés au Japon, Sophie Calle vécut une banale rupture comme le moment le plus douloureux de sa vie. Elle a alors interrogé d’autres personnes sur ce qui les a fait le plus souffrir.

« J’ai reçu en 1984, une bourse de trois mois pour leJapon. Je suis partie le 25 octobre sans savoir que cette date marquait le début d’un compte à rebours de 92 jours aboutissant à une banale rupture que j’ai vécu, alors, comme le moment le plus douloureux de ma vie.
J’ai tenu ce voyage pour responsable. De retour en France, le 28 janvier 1985, j’ai décidé, par conjuration, de raconter ma souffrance plutôt que mon périple. En contrepartie, j’ai demandé à mes interlocuteurs, amis ou rencontres de fortune : « Quand avez-vous le plus souffert ? ». J’ai décidé de faire durer cet échange de récit jusqu’au jour où j’aurais, soit relativisé, ma peine face à celle des autres, soit épuisé ma propre histoire à force de la raconter. La méthode a été radicale : trois mois plus tard j’ai cessé de souffrir. L’exorcisme réussi, dans la crainte d’une rechute, j’ai délaissé mon projet. Quinze ans plus tard je l’exhume.
 »
Sophie Calle