"Rituels,
répétitions, contraintes,
tentations"
Plateforme Roven
Du 15 mars au 18 juin 2015
Ignasi ABALLÍ, Irma BLANK, Frédéric BRULY BOUABRÉ, Pierre BURAGLIO, Claude CATTELAIN, Hanne DARBOVEN, Otelo FABIÃO, Carla FILIPE, Henri JACOBS, Julije KNIFER, Wolfgang LAIB, Alexandre LEGER, Anna Maria MAIOLINO, Alison MOFFETT, Caroline MUHEIM, Matt MULLICAN, João ONOFRE, Morgan O’HARA, Elisa PÔNE, Laure PROUVOST, Reto PULFER, Didier RITTENER, Marcel VAN EEDEN, Nil YALTER
Commissaires : Plateforme Roven, collectif curatorial formé de Johana Carrier, Joana Neves, Marine Pagès et Diogo Pimentao.
Roven, première revue critique française dédiée au dessin contemporain, met en valeur la manière dont le dessin est pratiqué, utilisé, détourné, référencé. Pour cette exposition en deux volets dans le Cabinet d’Arts Graphiques, Roven s’intéresse au dessin comme rituel. Parler de rituel dans la pratique du dessin c’est parler d’une structure dans le temps et dans l’espace dont émane une énergie. Le dessin devient alors substance qui concrétise, incarne, donne vie ou encore attribue des qualités vivantes à un objet inanimé, à une croyance. Émerge ainsi la question du processus de travail, où certains gestes deviennent, par la répétition et des pratiques codifiées, un rituel.
"Rituels, répétitions, contraintes, tentations", 2015. Plateforme Roven, vue de salle. Musée régional d’art contemporain, Sérignan. Photo : Jean-Christophe Lett.
"Rituels, répétitions, contraintes, tentations", 2015. Plateforme Roven, vue de salle. Musée régional d’art contemporain, Sérignan. Photo : Jean-Christophe Lett.
Henri Jacobs, "Journal n°715, Thursday 2 October 2014, cloth pattern seen in Kolkota", 2014. Crayon et encre sur papier. 24 x 32 cm. Courtesy Galerie Bernard Jordan, Paris
"Rituels, répétitions, contraintes, tentations", 2015. Plateforme Roven, vue de salle. Musée régional d’art contemporain, Sérignan. Photo : Jean-Christophe Lett.
Alison Moffett, "Dextrously Sinister", 2014. Crayon de couleur sur papier calque. 52 x 40 cm. Courtesy schleicher lange. Copyright : Chris Cornish
Alison Moffett, "Vanishing Point", 2014. Graphite et crayon de couleur sur papier. 55 x 40 cm. Courtesy schleicher lange. Copyright : Chris Cornish