AccueilExpositionsNathalie Elemento et Marie-Ange Guilleminot
Retourner à la recherche précédente

Nathalie Elemento
et
Marie-Ange Guilleminot

Du 6 octobre au 30 décembre 2007

Le musée à Sérignan a choisi de réunir deux femmes, Nathalie Elemento et Marie Ange Guilleminot. Ces deux artistes de la scène française nous invitent dans leurs univers où le corps, l’objet et le dessin sont mis en œuvre pour nous proposer des temps d’émotion, de déambulation ou de contemplation. Nathalie Elemento et Marie Ange Guilleminot entraînent le visiteur dans un parcours où le corps est confronté, mis en relation aux objets et à ses images. A travers des installations, des dessins, des sculptures-objets ou encore des vidéos les deux artistes imprègnent le musée de sérignan d’un véritable projet poétique qui prend tout son sens dans l’expérimentation. Dans cette exposition, il sera question de passages, de transmettre des émotions, de transformer pour comprendre.

Nathalie Elemento qualifie régulièrement son travail de « pas pratique du tout mais tout à fait praticable ». Elle s’interroge sur les objets que nous usons quotidiennement (chaise, table, cadre, bibliothèque…) et qui conditionnent nos gestes. Sa réflexion l’a menée à reconstituer une sorte de décorum afin de repenser des formes ou des déformations, de définir une nouvelle architecture d’intérieur où les éléments sont interchangeables et repositionnables : le radiateur ponctue l’espace sous la forme d’un paravent, d’une plante d’intérieur, le tableau et la table sont réunis et recomposés pour constituer un ensemble. Ses sculptures-meubles nous confrontent aux objets qui nous habitent, aux représentations mentales que nous sommes prêts à adopter et à adapter pour vivre dans notre espace.
L’œuvre de Nathalie Elemento est un travail sur le mobilier intérieur qui invite le public à prendre conscience de l’espace et de leur propre corps. L’artiste détourne les objets, non pas pour les rendre inutilisables, mais pour révéler leur importance alors que nous n’y faisons plus attention et leur inventer une dimension totalement inattendue.
Des interrupteurs immenses de couleurs vives et variés s’appellent Les Sept Nains (2006), l’interrupteur actif est Blanche Neige (2006), Sous le poids de la culture (2004) est le nom d’un bureau inutilisable qui plie en son centre sous le poids de quelques livres de psychanalyse. La dérision railleuse des titres est associée à une perfection puriste des lignes, une critique ironique de notre monde « bien » confortable.

L’objet est également au centre du travail de Marie-Ange Guilleminot, elle le transforme, lui attribue de nouvelles fonctions à la fois objet du quotidien et œuvre d’art. L’artiste utilise les objets qu’elle a créé ou modifié comme médium entre l’œuvre l’artiste et le spectateur.
À Sérignan, Marie-Ange Guilleminot présente, entre autres, son travail entrepris en 1999 sur la collection de chaussures du musée Bata de Toronto. Menant une véritable recherche scientifique, et multipliant les relevés : chaque chaussure est photographiée de profil, à la même échelle, prenant presque l’aspect d’un dessin, dont les formes peuvent s’apparenter à des meubles ou à une architecture. Marie-Ange Guilleminot réalise des prototypes des semelles de chaussures, en les réinterprétant à sa façon. Les visiteurs sont invités à les essayer au sein du « Salon de transformation » : leurs différences fondamentales impliquent une stature spécifique, une marche, mais également le moyen de comprendre à travers un objet usuel, une culture, une époque. Marie Ange Guilleminot présente également un Chapeau-vie, objet qui se prête à de multiples transformations et avec lequel elle a réalisé diverses performances, ou encore, un Oursin objet qui successivement peut prendre la forme d’un pouf, sac-à-main, couverture, manteau, tente, parachute, voile, maison, méduse, citrouille, baleine ou linceul…
Ses pièces s’articulent autour d’une relation à trois : le je de l’artiste, le vous du public et l’objet transitionnel, objet d’art. Ce rapport triangulaire induit des mécanismes de curiosité - qui poussent les visiteurs à toucher les pièces -, de séduction - par l’aspect sensuel des propositions -, mais aussi de frustration - de ne pouvoir appréhender le corps de l’autre dans sa totalité.

Nathalie Elemento et Marie-Ange Guilleminot. Vue de l'exposition Mrac, Sérignan, 2007. Photographie Jean-Paul Planchon Nathalie Elemento et Marie-Ange Guilleminot. Vue de l’exposition Mrac, Sérignan, 2007. Photographie Jean-Paul Planchon
Nathalie Elemento, "Blanche neige et les Sept Nains", 2006. Bois peint, système électrique intégré. Exposition Mrac Sérignan, 2007. Photographie Jean-Paul Planchon Nathalie Elemento, "Blanche neige et les Sept Nains", 2006. Bois peint, système électrique intégré. Exposition Mrac Sérignan, 2007. Photographie Jean-Paul Planchon
Nathalie Elemento. Vue de l'exposition Mrac, Sérignan, 2007. Photographie Jean-Paul Planchon Nathalie Elemento. Vue de l’exposition Mrac, Sérignan, 2007. Photographie Jean-Paul Planchon
Performance de Marie-Ange Guilleminot. Vue de l'exposition Mrac, Sérignan, 2007. Photographie Jean-Paul Planchon Performance de Marie-Ange Guilleminot. Vue de l’exposition Mrac, Sérignan, 2007. Photographie Jean-Paul Planchon
Nathalie Elemento, "Sous le poids de la culture", 2004. Bois de hêtre. 60,5 x 118 cm. Exposition Mrac Sérignan, 2007. Photographie Jean-Paul Planchon Nathalie Elemento, "Sous le poids de la culture", 2004. Bois de hêtre. 60,5 x 118 cm. Exposition Mrac Sérignan, 2007. Photographie Jean-Paul Planchon
Nathalie Elemento. Vue de l'exposition Mrac, Sérignan, 2007. Photographie Jean-Paul Planchon Nathalie Elemento. Vue de l’exposition Mrac, Sérignan, 2007. Photographie Jean-Paul Planchon
Nathalie Elemento. Vue de l'exposition Mrac, Sérignan, 2007. Photographie Jean-Paul Planchon Nathalie Elemento. Vue de l’exposition Mrac, Sérignan, 2007. Photographie Jean-Paul Planchon
Nathalie Elemento. Vue de l'exposition Mrac, Sérignan, 2007. Photographie Jean-Paul Planchon Nathalie Elemento. Vue de l’exposition Mrac, Sérignan, 2007. Photographie Jean-Paul Planchon
Nathalie Elemento. Vue de l'exposition Mrac, Sérignan, 2007. Photographie Jean-Paul Planchon Nathalie Elemento. Vue de l’exposition Mrac, Sérignan, 2007. Photographie Jean-Paul Planchon
Marie-Ange Guilleminot. Vue de l'exposition Mrac, Sérignan, 2007. Photographie Jean-Paul Planchon Marie-Ange Guilleminot. Vue de l’exposition Mrac, Sérignan, 2007. Photographie Jean-Paul Planchon
Nathalie Elemento. Vue de l'exposition Mrac, Sérignan, 2007. Photographie Jean-Paul Planchon Nathalie Elemento. Vue de l’exposition Mrac, Sérignan, 2007. Photographie Jean-Paul Planchon
Nathalie Elemento. Vue de l'exposition Mrac, Sérignan, 2007. Photographie Jean-Paul Planchon Nathalie Elemento. Vue de l’exposition Mrac, Sérignan, 2007. Photographie Jean-Paul Planchon
Marie-Ange Guilleminot. Vue de l'exposition Mrac, Sérignan, 2007. Photographie Jean-Paul Planchon Marie-Ange Guilleminot. Vue de l’exposition Mrac, Sérignan, 2007. Photographie Jean-Paul Planchon
Marie-Ange Guilleminot. Vue de l'exposition Mrac, Sérignan, 2007. Photographie Jean-Paul Planchon Marie-Ange Guilleminot. Vue de l’exposition Mrac, Sérignan, 2007. Photographie Jean-Paul Planchon