"Music Hall (des Lettres de Didier à Boum ! Boum !)". Noëlle Pujol
Du 15 octobre 2022 au 19 mars 2023
Commissariat : Clément Nouet
Scénographie : Léah Friedman, Éléonore Kabouche et Sarah Lacueille, étudiantes en art et scénographie, dans le cadre d’un partenariat avec le Pavillon Bosio, École supérieure d’arts plastiques de Monaco.
Sur Les Rubans Des Puces
Les Vivants Vendent Et Achètent Les Morts
Les Vivants Donnent Aux Morts Des Histoires
Et Les Morts Se Donnent Aux Vivants
Pour Continuer Leurs Histoires
Comme Une Deuxième Chance
La Mort Entre Et Sort Des Puces
Passent Les Camions De Couleurs Passent
(extrait du scénario de "Boum ! Boum !").
Noëlle Pujol est une artiste et réalisatrice qui a obtenu le Prix Occitanie-Médicis 2020. Grâce à la mise en espace de projections d’images, de dessins, de photographies et d’objets, l’exposition révèle l’écriture en cours de son premier long métrage de fiction Boum ! Boum !. Est projeté aussi le film Lettres de Didier, basé sur les 149 correspondances, à l’écriture délirante et poétique, que lui a adressées son frère en situation de handicap et séparé d’elle depuis leur enfance.
Noëlle Pujol est artiste et cinéaste. Née en 1972, elle a grandi dans les Pyrénées à la frontière de la France et de l’Espagne. Après avoir obtenu une Maîtrise d’Histoire des Arts à l’Université de Toulouse le Mirail, elle poursuit ses études à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et au Fresnoy-Studio national des arts contemporains.
Son travail s’articule autour du film, mais aussi de l’image, du dessin et de la photographie, a un univers visuel simple et dépouillé mêlant avec force et excitation, malice et gravité, l’étonnement qui s’ouvre sur des mondes. Souvent l’origine de ses travaux prend leur source dans un lieu, un contexte ou encore des personnes qu’elle rencontre. Ses différents films mêlant l’enquête et des éléments autobiographiques, questionnent des enjeux de société intimes et collectifs à la fois. Elle utilise un cinéma et une image qui s’ancre sur un récit profond et romanesque à travers une nouvelle exploration dans les territoires de la vidéo et du cinéma documentaire. Elle a réalisé plusieurs courts et longs métrages qui ont été présentés dans des festivals internationaux et des institutions artistiques.
Parmi ses expositions au cours des dix dernières années : Le Jeu de Paume, Paris ; La Terrasse, Espace d’art de Nanterre, HEAD, Genève, Espace Culturel Louis Vuitton, Paris ; Galerie Bischoff/ Weiss, Londres ; IAC, Villeurbanne ; MABA, Nogent sur Marne…
Ses films ont été projetés au FID Marseille ; Cinéma du Réel ; Festival du film de Locarno, Indielisboa ; Festival du film de Rome ; FICUNAM Mexique …
En 2020, elle est lauréate du Prix Occitanie-Médicis en reconnaissance de son parcours artistique.
En 2022, elle est résidente à l’École Paul Vaillant Couturier à Bobigny développant avec un groupe de jeunes enfants un projet artistique sur le monde musical de Rachid Taha. Elle développe actuellement son nouveau film de fiction Boum ! Boum ! au cœur des Puces de Saint-Ouen.