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"Cronotopo"
Mariana Castillo Deball

Du 28 juin au 30 août 2015

Commissariat : Dorothée Dupuis & Oliver Martinez-Kandt

Dans sa pratique, Mariana Castillo Deball aborde de façon conceptuelle différents domaines tels l’archéologie, l’histoire ou l’ethnographie au sein d’installations combinant sculpture, photographie, vidéo et dessin. Elle analyse la formation des vocabulaires formels et critique en jeu dans la production des objets à travers l’histoire, dévoilant les récits politiques et sociaux qui sous-tendent cette production. Ses recherches mettent à jour les luttes de pouvoir et les négociations inhérentes aux processus de production quels qu’ils soient, et notamment ceux à l’œuvre dans les situations actuelles dites « post-coloniales ». Castillo Deball met le temps long de la recherche et du travail de terrain au cœur de sa pratique, s’appropriant les méthodes issues de l’archéologie et de l’ethnographie de manière ludique, déchiffrant les approximations, erreurs et contradictions inhérentes au fait d’étudier une culture comme un matériau fixe, défini. L’artiste collabore souvent avec d’autres producteurs, qu’il s’agisse d’auteurs, d’artisans, d’autres artistes ou d’acteurs institutionnels, dans un processus ouvert visant à rendre visible les implications politiques, parfois ambivalentes, de leurs activités et de leur engagement.

Pour "Cronotopo", Castillo Deball présente une sélection de travaux récents ainsi que de nouvelles productions qui révèlent le caractère évolutif de son processus de travail. Au Mrac sont ainsi présentés deux travaux majeurs spécifiquement adaptés et produit pour les espaces d’expositions temporaires du musée : Nuremberg Map of Tenochtitlan (2013) et Who will measure the space, who will tell me the time ? (2015) [Qui mesurera l’espace, qui me dira le temps ?].

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Mariana Castillo Deball, "Who will measure the space, who will tell me the time ?", 2015 Quatre colonnes de céramiques, . Vue de l’exposition, Musée régional d’art contemporain, Sérignan, 2015. Crédit : Jean-Christophe Lett.
Mariana Castillo Deball, "Umriss", 2014. Deux photographies, impression laser sur dibond, . Vue de l’exposition, Musée régional d’art contemporain, Sérignan, 2015. Crédit : Jean-Christophe Lett.
Mariana Castillo Deball, "Nuremberg Map of Tenochtitlàn", 2013. Bois gravé et encré, dimensions variables. Vue de l’exposition, Musée régional d’art contemporain, Sérignan, 2015. Crédit : Jean-Christophe Lett.
Mariana Castillo Deball, "Nuremberg Map of Tenochtitlàn", 2013. Bois gravé et encré, dimensions variables. Vue de l’exposition, Musée régional d’art contemporain, Sérignan, 2015. Crédit : Jean-Christophe Lett.
Mariana Castillo Deball, "Nuremberg Map of Tenochtitlàn", 2013. bois gravé et encré, dimensions variables. Vue de l’exposition, Musée régional d’art contemporain, Sérignan, 2015. Crédit : Jean-Christophe Lett.
Mariana Castillo Deball, "Nuremberg Map of Tenochtitlàn", 2013. Bois gravé et encré, dimensions variables. Vue de l’exposition, Musée régional d’art contemporain, Sérignan, 2015. Crédit : Jean-Christophe Lett.
Mariana Castillo Deball, "Nuremberg Map of Tenochtitlàn", 2013. Bois gravé et encré, dimensions variables. Vue de l’exposition, Musée régional d’art contemporain, Sérignan, 2015. Crédit : Jean-Christophe Lett.
Mariana Castillo Deball, "Who will measure the space, who will tell me the time ?", 2015. Quatre colonnes de céramiques. Vue de l’exposition, Musée régional d’art contemporain, Sérignan, 2015. Crédit : Jean-Christophe Lett.
Mariana Castillo Deball, "Who will measure the space, who will tell me the time ?", 2015. Quatre colonnes de céramiques. Vue de l’exposition, Musée régional d’art contemporain, Sérignan, 2015. Crédit : Jean-Christophe Lett.
Mariana Castillo Deball, "Atlas", livre 450 pages, impression xylographique, 2013. Vue de l’exposition, Musée régional d’art contemporain, Sérignan, 2015. Crédit : Jean-Christophe Lett.
Mariana Castillo Deball, "Atlas", livre 450 pages, impression xylographique, 2013. Vue de l’exposition, Musée régional d’art contemporain, Sérignan, 2015. Crédit : Jean-Christophe Lett.