"Manipulation"
Du 20 janvier au 22 février 2022
Autres lieux
Dans le cadre du Festival Chants d’(H)ivers… et de femmes, l’exposition Manipulation présente à la salle de spectacle La Cigalière à Sérignan plusieurs œuvres de la collection du Mrac.
Chaque époque invente son corps. Longtemps placé au centre de la formation des artistes qu’il initiait aux proportions et à la mesure, il devient au XXe siècle le lieu de multiples expériences plastiques. Tour à tour dissout en une multitude de facettes, mécanisé, détaillé avec attention ou soumis à des déformations, le corps en vient, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, à figurer un monde désespéré.
L’ensemble des œuvres de l’exposition questionne la représentation du corps et instaure un jeu entre réalité et représentation d’où naît des impressions d’angoisse, d’inquiétude et de violence. Ces déclinaisons multiples rendent impossible toute approche univoque : tous les médiums s’en emparent, toutes les civilisations le modèlent, l’exhibent ou le font disparaître, si bien que le corps, surtout féminin se fait l’image d’une identité sans cesse actualisée.
Les gravures d’Ida Tursic & Wilfried Mille puisent leurs images dans la télévision, le cinéma, les images publicitaires, pour créer un lexique déroutant et sans cesse renouvelé. Les grands dessins de Stéphanie Nava fonctionnent comme des gisements de sens qui s’intéressent particulièrement aux gestes du quotidien et à la façon dont un individu ou une société établit son rapport au monde et le façonne. La vidéo d’Isabelle Cornaro interroge notre perception aux objets, qui, même sans valeur, prennent une dimension sublimée au travers de la peinture rouge sang, entre séduction et répulsion ; tout comme la photographie de la danseuse de Per Barclay qui est pensée par des jeux d’oppositions : noir/blanc, tutu/corps nu, danse/combat, féminité/masculinité, peinture/sang.
Infos pratiques
La Cigalière
Parc de la Cigalière
BP1 34410 Sérignan
Accès gratuit à l’exposition
Site internet de La Cigalière
Le programme du Festival