AccueilExpositionsHicham Berrada
Retourner à la recherche précédente

Hicham Berrada

Du 28 juin au 27 septembre 2015

Le travail d’Hicham Berrada associe intuition et connaissance, science et poésie et se nourrit d’une double culture, artistique et scientifique. L’artiste met en scène les changements et les métamorphoses d’une « nature » activée chimiquement, qu’il manipule en direct pour donner forme à de véritables natures mortes. Du laboratoire à l’atelier, de l’expérience chimique à la performance, l’artiste explore dans ses œuvres des protocoles scientifiques qui imitent au plus près différents processus naturels et/ou conditions climatiques.

Véritable théâtre chimique, la vidéo Présage, présentée au Mrac, est le fruit d’une performance dans laquelle l’artiste, associant dans un bécher différents produits chimiques, fait émerger un monde chimérique. Ces transformations de la matière, mises en mouvement par ses manipulations, qui sont simultanément filmées et projetées à l’écran, plongent le spectateur dans un monde aux couleurs et aux formes fascinantes. Ces expérimentations donnent naissance à des modèles réduits d’organismes vivants qui sont ensuite figés dans la résine, devenant ainsi de véritables natures mortes. L’artiste conçoit ces paysages éphémères comme de véritables créations picturales et plonge le spectateur dans un monde qui ne cesse de se métamorphoser. Loin d’être un simple artifice formel, son travail transporte ainsi le visiteur dans un ailleurs, un monde à la fois vivant et inerte, qui nous invite à faire l’expérience d’une présence inédite des énergies et des forces émanant de la matière. Comme il le décrit lui-même, « j’essaye de maîtriser les phénomènes que je mobilise comme un peintre maîtrise ses pigments et pinceaux. Mes pinceaux et pigments seraient le chaud, le froid, le magnétisme, la lumière. »

Documents

Aller plus loin

Partager :

Hicham Berrada, vue de l’exposition, Musée régional d’art contemporain, Sérignan, 2015. Crédit : Jean-Christophe Lett.
Hicham Berrada, "Présage", 2007-2015. Photographie numérique couleur haute résolution. Tirage lambda Bécher, produits chimiques, caméra et projection en direct. © Hicham Berrada. Courtesy de l’artiste et Kamel Mennour, Paris.
Hicham Berrada, vue de l’exposition, Musée régional d’art contemporain, Sérignan, 2015. Crédit : Jean-Christophe Lett.