AccueilExpositions"Faces cachées, quand l’abstraction révèle les réalités"

"Faces cachées,
quand l’abstraction révèle
les réalités"

Du 9 février au 31 mai 2018
L'Annexe

Birgir ANDRÉSSON, David BIOULÈS, Daniel DEZEUZE, Ragna St. INGADÓTTIR, Jean MESSAGIER, Olivier MOSSET, Peter STÄMPFLI, Jeanne SUSPLUGAS, Claude VIALLAT

Lycéennes-commissaires : Célia Escarboutel, Louise Guy, Jade Sartore, Manon Scherrer

Pour cette épreuve évaluée au bac, ces élèves de Première Littéraire, option histoire des arts, ont choisi près d’une dizaine d’œuvres (1960-2010) issues de la collection du Mrac à Sérignan et une pièce récente de l’artiste Suzy Lelièvre qui leur a présenté son travail lors d’une rencontre au lycée.
L’abstraction est un mouvement artistique né au XXe siècle. Tournant radical et déterminant par son affranchissement de la réalité, cette forme révolutionnaire d’expression est souvent mal perçue. Avec cette exposition, les quatre commissaires en herbe offrent des clés permettant de mieux appréhender et comprendre l’art abstrait et dévoilent ainsi quelques-unes de ses « faces cachées », quelques-uns des liens qui existent entre abstraction et réalité(s).
Le parcours s’ouvre sur une fenêtre, suggérée par l’artiste Vincent Bioulès au travers d’aplats de couleurs sur la toile, citation de la Porte-fenêtre à Collioure abstraite de Matisse. Il se poursuit par la découverte des œuvres poétiques de Jean Messagier et Birgir Andrésson, qui par des gestes abstraits, révèlent les émotions ressenties face à la nature. Le paysage est aussi présent, par fragments, dans les photographies de Ragna St. Ingadóttir et Jeanne Susplugas qui rendent ainsi visible un imaginaire et invitent à la contemplation.
Les peintures, photographies, gravures ou encore volumes de cette exposition suggèrent toutes un lien avec la réalité, réalité qui peut être constituante d’œuvres abstraites par le(s) support(s) choisi(s), extrait(s) de leur contexte, comme dans le travail des deux artistes fondateurs du groupe Supports/Surfaces : Claude Viallat qui détourne des morceaux de toiles de différents objets et Daniel Dezeuze qui assemble la matière pour donner l’illusion d’un pan de bois.
Suzy Lelièvre, quant à elle, imite l’outil du dessinateur — crayons en plastique plié — qui tracent dans l’espace des formes géométriques en trois dimensions. Le sujet d’une œuvre abstraite peut être réel, comme le motif de la voiture qui nourrit l’œuvre de Peter Stämpfli depuis les années 60. En zoomant sur l’empreinte du pneu et en utilisant des couleurs vives, l’artiste en offre une vision pop-art étonnante et audacieuse.
L’exposition se termine sur une oeuvre minimale d’Olivier Mosset, membre du groupe B.M.P.T. (Buren, Mosset, Parmentier, Toroni) ouvrant sur de nouvelles réflexions et émotions.

Infos pratiques

L’Annexe du Mrac
Lycée Marc Bloch
1 avenue Georges Frêche
34410 Sérignan

L’Annexe du Mrac est à disposition des enseignants qui veulent accompagner leurs élèves pour une visite en présence d’une chargée des publics du musée sur réservation.
Ouvert au grand public uniquement sur rendez-vous ou à l’occasion de manifestations exceptionnelles.
Gratuit
Contact : 04 67 17 88 95 ou par mail

Partager :

Jeanne Susplugas, "Ordinary Landscape 2", 2003-2004. Photographie couleur, 100 x 150 cm. Collection Mrac Sérignan Jeanne Susplugas, "Ordinary Landscape 2", 2003-2004. Photographie couleur, 100 x 150 cm. Collection Mrac Sérignan
Montage de l'exposition avec les lycéennes-commissaires à L'Annexe du Mrac Montage de l’exposition avec les lycéennes-commissaires à L’Annexe du Mrac
Visite des lycéennes-commissaires à L'Annexe du Mrac. Visite des lycéennes-commissaires à L’Annexe du Mrac.
Interview des lycéennes-commissaires par France3 à L'Annexe du Mrac. Interview des lycéennes-commissaires par France3 à L’Annexe du Mrac.
Vincent Bioulès, "Peinture", 1974-1975. Huile et laque glycérol sur toile, 195 x 130 cm. Jean-Paul Planchon. Collection Mrac Sérignan Vincent Bioulès, "Peinture", 1974-1975. Huile et laque glycérol sur toile, 195 x 130 cm. Jean-Paul Planchon. Collection Mrac Sérignan
Birgir Andrésson, "Sans titre (Iceland Colour)", 2004. Huile sur toile, 4 éléments, 20 x 20 cm chaque. Pierre Schwartz © The Estate of Birgir Andrésson. Collection Mrac Sérignan Birgir Andrésson, "Sans titre (Iceland Colour)", 2004. Huile sur toile, 4 éléments, 20 x 20 cm chaque. Pierre Schwartz © The Estate of Birgir Andrésson. Collection Mrac Sérignan
Jean Messagier, "Pour Terre des Hommes", non daté. Gravure sur papier, 76 x 56,5 cm. Épreuve d'artiste. Photo Jean-Paul Planchon. Collection Mrac Sérignan Jean Messagier, "Pour Terre des Hommes", non daté. Gravure sur papier, 76 x 56,5 cm. Épreuve d’artiste. Photo Jean-Paul Planchon. Collection Mrac Sérignan
Ragna St. Ingadóttir, "Journey Sérignan Trucks", 2004. Impression sur papier, 6 éléments, 33 x 48 cm chaque. © droits réservés. Collection Mrac Sérignan Ragna St. Ingadóttir, "Journey Sérignan Trucks", 2004. Impression sur papier, 6 éléments, 33 x 48 cm chaque. © droits réservés. Collection Mrac Sérignan
Claude Viallat, "Sans titre", 2000. Acrylique sur différentes toiles assemblées, 113 x 95 cm. Photo Pierre Schwartz. Collection Mrac Sérignan Claude Viallat, "Sans titre", 2000. Acrylique sur différentes toiles assemblées, 113 x 95 cm. Photo Pierre Schwartz. Collection Mrac Sérignan
Peter Stämpli, "Sans titre", 1991. Aquarelle sur papier, 106,5 x 156,5 cm. Photo Pierre Schwartz. Collection Mrac Sérignan Peter Stämpli, "Sans titre", 1991. Aquarelle sur papier, 106,5 x 156,5 cm. Photo Pierre Schwartz. Collection Mrac Sérignan
Olivier Mosset, "Sans titre", non daté. Sérigraphie sur papier, 100 x 100 cm. © Olivier Mosset. Collection Mrac Sérignan Olivier Mosset, "Sans titre", non daté. Sérigraphie sur papier, 100 x 100 cm. © Olivier Mosset. Collection Mrac Sérignan
Suzy Lelièvre, "Crayons 1, 2, 3, 4, 5", 2016-2017. Matériaux divers, 5 éléments, 12 x 12 x 12 cm chaque. Collection de l'artiste. Suzy Lelièvre, "Crayons 1, 2, 3, 4, 5", 2016-2017. Matériaux divers, 5 éléments, 12 x 12 x 12 cm chaque. Collection de l’artiste.