Espace pédagogique

Bienvenue sur l’Espace pédagogique du Musée régional d’art contemporain !

Accrochage des collections

Du 25 mai 2019
au 30 août 2020

2 documents

Accrochage des collections

Du 25 mai 2019 au 30 août 2020

Présentation de l'exposition

Claude Viallat, ''Parasol n°98'', 2003. Acrylique sur toile parasol imprimé fleurs, 205 cm de diamètre. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Photographie : Jean-Paul Planchon.

Claude Viallat, ’’Parasol n°98’’, 2003. Acrylique sur toile parasol imprimé fleurs, 205 cm de diamètre. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Photographie : Jean-Paul Planchon.

Christian Bonnefoi, ''Dos vue de profil'', 2002. Collage de papier de soie peint sur papier de soie, 250x120 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Photographie : JC Lett.

Christian Bonnefoi, ’’Dos vue de profil’’, 2002. Collage de papier de soie peint sur papier de soie, 250x120 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Photographie : JC Lett.

Vue de salle au Mrac, Sérignan, 2019. Photographie Aurélien Mole

Vue de salle au Mrac, Sérignan, 2019. Photographie Aurélien Mole

Vue de salle au Mrac, Sérignan, 2019. Photographie Aurélien Mole

Vue de salle au Mrac, Sérignan, 2019. Photographie Aurélien Mole

Vue de salle au Mrac, Sérignan, 2019. Photographie Aurélien Mole

Vue de salle au Mrac, Sérignan, 2019. Photographie Aurélien Mole

Simon Starling, ''Project for a Rift Valley Crossing. A canoe built with magnesium extracted from Dead Sea water and used on the 30th of November 2016 in an attempted crossing of the Dead Sea from Israel to Jordan'', 2015-2016. Collection du Mrac Occitanie. Photographie : Simon Starling.

Simon Starling, ’’Project for a Rift Valley Crossing. A canoe built with magnesium extracted from Dead Sea water and used on the 30th of November 2016 in an attempted crossing of the Dead Sea from Israel to Jordan’’, 2015-2016. Collection du Mrac Occitanie. Photographie : Simon Starling.

Lubaina Himid, ''Only Give And Never Let Things Be Taken Away (Kanga)'', 2016. Acrylique et crayon sur papier, 72×102 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan.

Lubaina Himid, ’’Only Give And Never Let Things Be Taken Away (Kanga)’’, 2016. Acrylique et crayon sur papier, 72×102 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan.

Vue de salle au Mrac, Sérignan, 2019. Photographie Aurélien Mole

Vue de salle au Mrac, Sérignan, 2019. Photographie Aurélien Mole

Isabelle Cornaro, ''Untitled (P#9)'', ''Untitled (P#8)'' et ''Reproductions (Amplification #2)'', 2018. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Photographie Aurélien Mole

Isabelle Cornaro, ’’Untitled (P#9)’’, ’’Untitled (P#8)’’ et ’’Reproductions (Amplification #2)’’, 2018. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Photographie Aurélien Mole

Io Burgard, ''Toc Toc'', 2018. Encre et gouache sur papier, 100×70 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Photographie : Galerie Maia Muller.

Io Burgard, ’’Toc Toc’’, 2018. Encre et gouache sur papier, 100×70 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Photographie : Galerie Maia Muller.

Vue de salle au Mrac, Sérignan, 2019. Photographie Aurélien Mole

Vue de salle au Mrac, Sérignan, 2019. Photographie Aurélien Mole

Dominique Figarella, ''Qui est ?'', 2004. Tirage numérique, peinture sur aluminium, 200×220×2 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Photographie : Jean-Paul Planchon.

Dominique Figarella, ’’Qui est ?’’, 2004. Tirage numérique, peinture sur aluminium, 200×220×2 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Photographie : Jean-Paul Planchon.

Vue de salle au Mrac, Sérignan, 2019. Photographie Aurélien Mole

Vue de salle au Mrac, Sérignan, 2019. Photographie Aurélien Mole

Gérard Traquandi, ''Les Mesnuls 2'', 2003. Résinotype noir et blanc contrecollé sur aluminium, 237×193×5 cm. Dépôt long du Centre national des arts plastiques, Paris. Inv. FNAC 2012-084

Gérard Traquandi, ’’Les Mesnuls 2’’, 2003. Résinotype noir et blanc contrecollé sur aluminium, 237×193×5 cm. Dépôt long du Centre national des arts plastiques, Paris. Inv. FNAC 2012-084

Vue de salle au Mrac, Sérignan, 2019. Photographie Aurélien Mole

Vue de salle au Mrac, Sérignan, 2019. Photographie Aurélien Mole

Nick Devereux en collaboration avec Wilfrid Almendra, ''In the round'', 2018. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Photographie Aurélien Mole

Nick Devereux en collaboration avec Wilfrid Almendra, ’’In the round’’, 2018. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Photographie Aurélien Mole

Nick Devereux, ''All nowhere gone III'', 2011. Fusain sur papier, 133×205 cm. Dépôt long du Centre Paris. Inv. FNAC 2012-230. Photographie Galerie Bugada

Nick Devereux, ’’All nowhere gone III’’, 2011. Fusain sur papier, 133×205 cm. Dépôt long du Centre Paris. Inv. FNAC 2012-230. Photographie Galerie Bugada

Bertrand Lavier, ''Walt Disney Productions, 1947-1995'', 1995. Dépôt long du Cnap, Paris. Inv. FNAC 95284. ''Le musée imaginaire de Walt Disney par Bertrand Lavier'', 2017. Édition Serge Aboukrat. Photographie Aurélien Mole

Bertrand Lavier, ’’Walt Disney Productions, 1947-1995’’, 1995. Dépôt long du Cnap, Paris. Inv. FNAC 95284. ’’Le musée imaginaire de Walt Disney par Bertrand Lavier’’, 2017. Édition Serge Aboukrat. Photographie Aurélien Mole

John Giorno, ''Chacun est une déception totale'', 2005. Dépôt long du Centre national des arts plastiques, Paris. Inv. FNAC 10-620. Photographie : Yves Chenot © John Giorno.

John Giorno, ’’Chacun est une déception totale’’, 2005. Dépôt long du Centre national des arts plastiques, Paris. Inv. FNAC 10-620. Photographie : Yves Chenot © John Giorno.

Robert Crumb. ''Poumon d'acier'', non daté. Encre et typex sur papier, 52×44,5 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Photo Jean-Paul Planchon.

Robert Crumb. ’’Poumon d’acier’’, non daté. Encre et typex sur papier, 52×44,5 cm. Collection du Mrac Occitanie, Sérignan. Photo Jean-Paul Planchon.

"Réfléchir la lumière"

Du 22 février
au 9 mai 2019

1 document

"Réfléchir la lumière"

Du 22 février au 9 mai 2019

Présentation de l'exposition

"Réfléchir la lumière", vue de l'exposition à L'Annexe.

"Réfléchir la lumière", vue de l’exposition à L’Annexe.

Visite des lycéens-commissaires à L'Annexe du Mrac.

Visite des lycéens-commissaires à L’Annexe du Mrac.

Raymond Depardon, "Narbonne plage, Aude", 2007. Photographie, 110 x 130 cm. © Raymond Depardon / Magnum Photos. Collection Mrac Occitanie

Raymond Depardon, "Narbonne plage, Aude", 2007. Photographie, 110 x 130 cm. © Raymond Depardon / Magnum Photos. Collection Mrac Occitanie

Stéphanie Majoral, "Fenêtre #2", 2014. Crayon de couleur sur papier, 118,5 x 80,7 cm. © Stéphanie Majoral Photo Aurélien Mole. Collection Mrac Occitanie

Stéphanie Majoral, "Fenêtre #2", 2014. Crayon de couleur sur papier, 118,5 x 80,7 cm. © Stéphanie Majoral Photo Aurélien Mole. Collection Mrac Occitanie

Céleste Boursier-Mougenot, "Shapedsnoide", 2010. Photographie, 51 x 51 cm. Collection Mrac Occitanie

Céleste Boursier-Mougenot, "Shapedsnoide", 2010. Photographie, 51 x 51 cm. Collection Mrac Occitanie

Laurent Pernot, "Where we have never gone", 2012. Affiche sérigraphiée sur papier miroir, 50 x 70 cm. Collection Mrac Occitanie

Laurent Pernot, "Where we have never gone", 2012. Affiche sérigraphiée sur papier miroir, 50 x 70 cm. Collection Mrac Occitanie

Abdelkader Benchamma, "Rayon bleu (Dôme)", 2015. Encre sur gravure imprimée de Gustave Doré, 20 x 15 cm. Œuvre unique. © droits réservés Collection du Mrac Occitanie

Abdelkader Benchamma, "Rayon bleu (Dôme)", 2015. Encre sur gravure imprimée de Gustave Doré, 20 x 15 cm. Œuvre unique. © droits réservés Collection du Mrac Occitanie

Bernard Joisten, "Ombre", 2000-2001. Tirage numérique sur imprimante à jet d'encre, contrecollé sur aluminium, 3 photographies : 51,6 x 102,4 cm chaque. Inv. : FNAC 01-761. Centre national des arts plastiques. Dépôt au Musée régional d'art contemporain Occitanie

Bernard Joisten, "Ombre", 2000-2001. Tirage numérique sur imprimante à jet d’encre, contrecollé sur aluminium, 3 photographies : 51,6 x 102,4 cm chaque. Inv. : FNAC 01-761. Centre national des arts plastiques. Dépôt au Musée régional d’art contemporain Occitanie

Peter Klasen, "Iron Lady", 2002. Matériaux mixtes (acier, grille, néon), 50 x 61 cm. Photo Pierre Schwartz. Collection Mrac Occitanie

Peter Klasen, "Iron Lady", 2002. Matériaux mixtes (acier, grille, néon), 50 x 61 cm. Photo Pierre Schwartz. Collection Mrac Occitanie

Régis-R Fort, "« R » Esse", 2005. Installation composée de bidons d'essence, bouchons en plastique, dimensions variables. © droits réservés Collection Mrac Occitanie

Régis-R Fort, "« R » Esse", 2005. Installation composée de bidons d’essence, bouchons en plastique, dimensions variables. © droits réservés Collection Mrac Occitanie

"Ombres & Compagnie"
Lourdes Castro

Du 17 février
au 2 juin 2019

3 documents
1 video

"Ombres & Compagnie"
Lourdes Castro

Du 17 février au 2 juin 2019

Présentation de l'exposition

Lourdes Castro. ''Ombres et Compagnie'', vue de l'exposition au Mrac, Sérignan, 2019. Photographie Aurélien Mole

Lourdes Castro. ’’Ombres et Compagnie’’, vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2019. Photographie Aurélien Mole

Lourdes Castro. ''Ombres et Compagnie'', vue de l'exposition au Mrac, Sérignan, 2019. Photographie Aurélien Mole

Lourdes Castro. ’’Ombres et Compagnie’’, vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2019. Photographie Aurélien Mole

"Portrait de Milvia Maglioni", 1966. Plexiglas, 80 × 60 × 6 cm. Pièce unique. Collection R.V., Lisbonne. Photographie Aurélien Mole

"Portrait de Milvia Maglioni", 1966. Plexiglas, 80 × 60 × 6 cm. Pièce unique. Collection R.V., Lisbonne. Photographie Aurélien Mole

Lourdes Castro. ''Ombres et Compagnie'', vue de l'exposition au Mrac, Sérignan, 2019. Photographie Aurélien Mole

Lourdes Castro. ’’Ombres et Compagnie’’, vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2019. Photographie Aurélien Mole

Lourdes Castro. ''Ombres et Compagnie'', vue de l'exposition au Mrac, Sérignan, 2019. Photographie Aurélien Mole

Lourdes Castro. ’’Ombres et Compagnie’’, vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2019. Photographie Aurélien Mole

"Sans titre", 1966. Peinture sur plexiglas, 94 × 75 cm. Collection Victor Pinto da Fonseca (Portugal).

"Sans titre", 1966. Peinture sur plexiglas, 94 × 75 cm. Collection Victor Pinto da Fonseca (Portugal).

Lourdes Castro. ''Ombres et Compagnie'', vue de l'exposition au Mrac, Sérignan, 2019. Photographie Aurélien Mole

Lourdes Castro. ’’Ombres et Compagnie’’, vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2019. Photographie Aurélien Mole

Lourdes Castro. ''Ombres et Compagnie'', vue de l'exposition au Mrac, Sérignan, 2019. Photographie Aurélien Mole

Lourdes Castro. ’’Ombres et Compagnie’’, vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2019. Photographie Aurélien Mole

Lourdes Castro. ''Ombres et Compagnie'', vue de l'exposition au Mrac, Sérignan, 2019. Photographie Aurélien Mole

Lourdes Castro. ’’Ombres et Compagnie’’, vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2019. Photographie Aurélien Mole

"Grand Herbier d'Ombres", 1972, (vue d'installation au Mrac Occitanie Sérignan, 2019), 104 impressions sur papier héliographique, portfolio en carton. Collection du Nouveau Musée National de Monaco. Photographe : Aurélien Mole © NMNM, Principauté de Monaco.

"Grand Herbier d’Ombres", 1972, (vue d’installation au Mrac Occitanie Sérignan, 2019), 104 impressions sur papier héliographique, portfolio en carton. Collection du Nouveau Musée National de Monaco. Photographe : Aurélien Mole © NMNM, Principauté de Monaco.

Lourdes Castro. ''Ombres et Compagnie'', vue de l'exposition au Mrac, Sérignan, 2019. Photographie Aurélien Mole

Lourdes Castro. ’’Ombres et Compagnie’’, vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2019. Photographie Aurélien Mole

"L’hier de demain"
Ulla Von Brandenburg

Du 17 février
au 2 juin 2019

3 documents
1 video

"L’hier de demain"
Ulla Von Brandenburg

Du 17 février au 2 juin 2019

Présentation de l'exposition

Ulla von Brandenburg « L’hier de demain », vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2019. Photographie Aurélien Mole

Ulla von Brandenburg « L’hier de demain », vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2019. Photographie Aurélien Mole

Ulla von Brandenburg « L’hier de demain », vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2019. Photographie Aurélien Mole

Ulla von Brandenburg « L’hier de demain », vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2019. Photographie Aurélien Mole

Ulla von Brandenburg « L’hier de demain », vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2019. Photographie Aurélien Mole

Ulla von Brandenburg « L’hier de demain », vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2019. Photographie Aurélien Mole

Ulla von Brandenburg « L’hier de demain », vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2019. Photographie Aurélien Mole

Ulla von Brandenburg « L’hier de demain », vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2019. Photographie Aurélien Mole

Ulla von Brandenburg « L’hier de demain », vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2019. Photographie Aurélien Mole

Ulla von Brandenburg « L’hier de demain », vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2019. Photographie Aurélien Mole

Ulla von Brandenburg « L’hier de demain », vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2019. Photographie Aurélien Mole

Ulla von Brandenburg « L’hier de demain », vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2019. Photographie Aurélien Mole

Ulla von Brandenburg « L’hier de demain », vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2019. Photographie Aurélien Mole

Ulla von Brandenburg « L’hier de demain », vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2019. Photographie Aurélien Mole

"Blue Spill"
Isabelle Cornaro

Du 7 octobre 2018
au 27 janvier 2019

3 documents
1 video

"Blue Spill"
Isabelle Cornaro

Du 7 octobre 2018 au 27 janvier 2019

Présentation de l'exposition

''Blue Spill'', vue de l'exposition au Mrac, Sérignan, 2018. Photographie Annik Wetter

’’Blue Spill’’, vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2018. Photographie Annik Wetter

’’Blue Spill’’, vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2018. Photographie Annik Wetter

’’Blue Spill’’, vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2018. Photographie Annik Wetter

''Blue Spill'', vue de l'exposition au Mrac, Sérignan, 2018. Photographie Annik Wetter

’’Blue Spill’’, vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2018. Photographie Annik Wetter

’’Blue Spill’’, vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2018. Photographie Annik Wetter

’’Blue Spill’’, vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2018. Photographie Annik Wetter

’’Blue Spill’’, vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2018. Photographie Annik Wetter

’’Blue Spill’’, vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2018. Photographie Annik Wetter

’’Blue Spill’’, vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2018. Photographie Annik Wetter

’’Blue Spill’’, vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2018. Photographie Annik Wetter

’’Blue Spill’’, vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2018. Photographie Aurélien Mole

’’Blue Spill’’, vue de l’exposition au Mrac, Sérignan, 2018. Photographie Aurélien Mole

"Bandes à part". Nouvel accrochage des collections

Du 23 juin 2018
au 2 juin 2019

2 documents
1 video

"Bandes à part". Nouvel accrochage des collections

Du 23 juin 2018 au 2 juin 2019

Présentation de l'exposition

Vue de l’exposition ’’Bandes à part’’. Photos Cedrick Eymenier

Vue de l’exposition ’’Bandes à part’’. Photos Cedrick Eymenier

Vue de l’exposition ’’Bandes à part’’. Photos Cedrick Eymenier

Vue de l’exposition ’’Bandes à part’’. Photos Cedrick Eymenier

Vue de l’exposition ’’Bandes à part’’. Photos Cedrick Eymenier

Vue de l’exposition ’’Bandes à part’’. Photos Cedrick Eymenier

Performances des bandes-sons pour ’’Bandes à part’’. Photos Cedrick Eymenier.

Performances des bandes-sons pour ’’Bandes à part’’. Photos Cedrick Eymenier.

Performances des bandes-sons pour ’’Bandes à part’’. Photos Cedrick Eymenier.

Performances des bandes-sons pour ’’Bandes à part’’. Photos Cedrick Eymenier.

Performances des bandes-sons pour ’’Bandes à part’’. Photos Cedrick Eymenier.

Performances des bandes-sons pour ’’Bandes à part’’. Photos Cedrick Eymenier.

Performances des bandes-sons pour ’’Bandes à part’’. Photos Cedrick Eymenier.

Performances des bandes-sons pour ’’Bandes à part’’. Photos Cedrick Eymenier.