Dado, la rencontre avec Jean Dubuffet
Du 21 janvier au 15 avril 2007
L’intérêt de Sérignan pour l’artiste Dado est ancien. Dès 1994 il investit le domaine des Orpellières, domaine vinicole désaffecté situé à Sérignan Plage. L’artiste y séjourne régulièrement jusqu’en 1999 – date de l’inauguration – et y réalise des peintures murales et des sculptures objets. L’ancien Espace d’art contemporain Gustave Fayet a consacré deux expositions temporaires au travail de l’artiste. Afin d’apporter un nouveau regard sur le travail du peintre monténégrin et sa rencontre avec l’inventeur de l’art brut, le Musée de Sérignan a décidé de regrouper leur travail.
Arrivé en France en 1956, à l’age de 23 ans, Dado travaille dans un atelier de lithographie (Patris) où il rencontre Jean Dubuffet. Très impressionné par ses dessins, Jean Dubuffet lui fait rencontrer Daniel Cordier qui deviendra son marchand. Chez ces deux artistes, le trait, en particulier dans les gravures, acquiert un dessin volontairement malhabile, proche de la caricature ou du graffiti.
« En 1959, rue de Miromesnil, Daniel Cordier présente Célébration du sol de Jean Dubuffet : des topographies et des texturologies à la gloire de l’humble terre piétinée par les hommes qui ne prennent pas le temps […]. A la gouache, avec des collages, en gravure, il imite la glaise et le goudron avec une remarquable exactitude. Il semble donc logique de supposer que la coïncidence entre ses travaux largement commentés par la critique et ceux de Dado ne saurait être fortuite. Même si c’est un monde organique qui les rapproche, ce sont deux univers qu’ils proposent. Philippe Dagen
et les éditions Fata Morgana dans les vitrines expérimentales
Fondée en 1966 par Bruno Roy, la maison d’édition Fata Morgana, installée près de Montpellier possède un catalogue de plus de mille titres. Fata Morgana publie plus de trente livres par an, des essais littéraires, de la poésie, et des livres d’artistes. La maison d’édition publie aussi bien des livres avec des originaux (dessins, gravures, collages) que des livres à tirage courant.