Collective demi-chagrin
Porter sa voix : Entretiens croisés pour un outil pratique de la médiation culturelle
2025
Présentation de l’éditeur
Porter sa voix est un projet éditorial qui regroupe les témoignages de professionnælles de la médiation, d’artistes, et de publïques engagéëes dans des pratiques artistiques, lors de la triennale de Nîmes Une nouvelle jeunesse. L’ouvrage cherche à comprendre le rôle central de la médiation dans les institutions d’art contemporain, son évolution et ses enjeux. À travers les voix de celleux qui oeuvrent dans ce domaine, nous voulons offrir une réflexion sur l’évolution des pratiques, les défis de la profession et le besoin de reconnaissance des médiateurices culturælles.
Ce livre comprend onze entretiens, avec : Anne Marchis Mouren, Scotty Berniere, Thelma Garcia, Anna, Nicolas Rios, Ludivine Paugaud et Joanna Wong (collectif Enoki), Marthe Drucbert, Eugénie Diolot, Nino Gaignard, Chloé Guérin, Emma Liberge, Bastien Miquel, Martine Castillon, Fabien Garcin, Christelle Melen, Guilhem Monceaux, Sarah Melen et Pacôme Ricciardi (collectif Fossile Futur), Thibault Gaudry, No Anger (collectif Ostensible), Hélène Fromen et Linda De Morrir (collectif Modèle vivant·e) et Lucie Camous (collectifs Ostensible et Modèle vivant·e).
Infos pratiques :
ISBN : 979-10-415-6861-1
Prix : 15 €, en vente à la librairie-boutique du Mrac
À propos de demi-chagrin :
demi-chagrin est une collective fondée en 2024 afin de valoriser la parole des médiateurices dans le monde de l’art. Elle s’interroge sur le statut de ce travail, sa reconnaissance et son rôle dans la réception des œuvres pour les publïques. Cela se traduit par un travail de recherche, d’édition et de médiation. Elle se constitue de quatre médiateurices qui se sont rencontréëes en février 2024 lors d’un service civique au CACN, Centre d’Art Contemporain de Nîmes : Julie Mariot, Hélène Leblanc, Antonin Jary et Nelly Catheland.
