Cocktail Designers
Du 14 février au 6 juin 2010
Le collectif Cocktail Designers propose un parcours dans l’espace du rez-de-chaussée du musée nouvellement augmenté d’un plateau de 500 m². Trio de designers fondé en 2004 par Claire Moreux, Olivier Huz et Olivier Vadrot, ils associent leurs compétences pour œuvrer dans tous les domaines (architecture, scénographie, commissariat d’expositions, direction artistique, graphisme, création sonore) dans une série de crossovers qui empruntent autant aux avant-gardes historiques qu’à l’esprit collaboratif de la musique électronique.
Dès l’entrée, Icosajack, assemblage de icosaèdre (la figure géométrique de l’étoile) et du jack (la connectique), propose l’écoute du catalogue complet du label Optical Sound, sous la forme d’un objet d’écoute non identifié. Faisant face, Light Beam (Napoli) sont des poutres lumineuses, clin d’œil direct à Sol LeWitt. Avec How tall am I ?, ils nous proposent de nous mesurer à des figures historiques ou quelques peoples. Le grand espace d’exposition est transformé en parc intérieur. Une rotonde sonore et lumineuse diffuse un texte de Marie Darieussecq Précisions sur les vagues , description minutieuse de phénomènes marins, dont on ne sait s’ils relèvent du scientifique ou du poétique.
Voyage dans le temps et dans l’espace, traversée des continents, du rouleau des côtes atlantiques au tsunami de l’océan Indien, ces vagues racontent une part du monde, entre la douceur d’un clapotis et le déchaînement d’un raz-de-marée. La bande-son conçue par Sébastien Roux se compose de mini-séquences diffusées sur un mode aléatoire : des petits blocs de textes et de sons déferlent comme des vagues, à l’infini. À tout moment de la journée on peut accéder à ce qui est à la fois un théâtre de poche, un kiosque à musique, ou un studio radiophonique. Plus loin, autour d’une fontaine de salon, un mobilier de bord de mer ou du haut des pistes (chaises longues en poil de chèvre, pavillon aux motifs savoyards, table basse - luge, trophée – porte-manteau…) a été spécialement produit pour l’occasion. Et c’est non sans humour, que le cactus en plexiglas appelé Soleil brillant et glacial comme la lune sur la neige, ou le cri tragique des mouettes sur la mer verte du crépuscule de février loge au centre du pavillon Fabrique (Dan Graham à Megève).