"A means to an end / un moyen une finalité"
Lawrence Weiner
Du 23 septembre 2006 au 7 janvier 2007
Lawrence Weiner est né en 1942 à New York, USA et vit entre New York et Amsterdam, Pays-Bas.
Depuis 1968, les œuvres de Lawrence Weiner sont des propositions linguistiques écrites sur un mur choisi par le collectionneur ou l’institution détentrice. Les phrases de l’artiste américain sont des titres d’œuvres qu’il a réalisées pour sa part dans son atelier, sans les communiquer au public, et qu’il transmet en offrant la possibilité d’une nouvelle matérialisation. C’est pourquoi Lawrence Weiner se déclare sculpteur.
La réalisation oscille donc entre liberté et contraintes, comme l’indique l’ensemble des clauses que Lawrence Weiner publie dès 1968 dans la revue Art News pour définir son travail :
1. L’artiste peut construire le travail.
2. Le travail peut être fabriqué.
3. Le travail peut ne pas être réalisé.
Chacune de ces possibilités étant équivalente et en accord égal avec l’intention de l’artiste, le choix d’une condition dépend de la façon dont la pièce est perçue par celui qui la reçoit.
Ses pièces se présentent sous la forme de statements, ou d’énoncés, écrits sur le mur en lettres géantes. Décrivant de façon impersonnelle des actions simples ou bien des matériaux, ces morceaux de phrase engagent le spectateur dans une nouvelle relation à l’oeuvre qu’il ne s’agit plus de voir mais de concevoir.
En même temps, la typographie et la mise en espace des groupes de mots composent une véritable partition visuelle alternant lignes droites et brisées. Ces énoncés sont des propositions avec une forte charge poétique liée à l’imaginaire et à l’éphémère.
« (…) Ce qui m’intéresse quand je fais une pièce, c’est de trouver un matériau et de travailler avec lui. Mon travail est vraiment matérialiste, comme celui de la sculpture historique. C’est la raison pour laquelle je suis un artiste d’atelier. Ensuite, je fais une traduction du matériau dans la langue. L’objet me fascine, j’aime l’idée de le prendre, l’idée de faire l’art. Mais le matériau seul, sans la langue, perd son sens. Tout travail d’un artiste a un titre. Le titre c’est mon travail. »
Lawrence Weiner inscrit des phrases en anglais et en français sur les cimaises du musée à Sérignan. Ces interventions prennent tout leur sens par les proximités des œuvres de la collection, et par le rapport poétique à ces dernières. L’artiste américain intervient également au dessus de l’espace d’accueil dans le "puits de lumière" qui traverse les étages du musée pour lequel il réalise une œuvre permanente.