MRAC

08 mars 2020, 15h

Conférence "Ne pas voir qu’un seul monde"

Ne pas voir qu’un seul monde, conférence par Sylvie Lagnier, docteure en histoire de l'art, autour des expositions La mesure du monde et Fata Bromosa d’Abdelkader Benchamma.

En écho aux expositions La mesure du Monde et Fata Bromosa d’Abdelkader Benchama, cette conférence est l’occasion d’appréhender le monde autrement en convoquant, à travers des œuvres choisies, une expérience du sensible du réel. L’historien d’art Aby Warburg (1866-1929), dans son discours prononcé en 1923, publié et intitulé Le rituel du serpent en 1938, écrit : « La pensée mythique et la pensée symbolique, en luttant pour donner une dimension spirituelle à la relation de l’homme à son environnement, ont fait de l’espace une zone de contemplation ou de pensée. »
L’art aurait la capacité, selon Proust, de multiplier les mondes et ainsi peut-être défait-il le familier et le quotidien de notre perception. Au-delà des inquiétudes écologiques, les artistes célèbrent le vivant et invitent à une projection où les sens retrouveraient une harmonie dans l’ordre du monde.

Gratuit

logos
Mentions légales
Plan du site

Actualités

2015, La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées