MRAC

22 octobre 2013 - 28 novembre 2013,

Stage des vacances de la toussaint pour les enfants

Des stages-découverte pour les enfants pendant les vacances de la Toussaint

Durant les vacances scolaires, le Musée régional d’art contemporain à Sérignan invite le jeune public à participer à des stages proposant une visite dans les salles complétée par un atelier d'expérimentation. Pendant les vacances de la Toussaint, deux stages sont organisés pour les enfants. Le premier est dédié à l'exposition temporaire « Entre-deux », qui se termine le 3 novembre, et le second s'articule autour de la présentation annuelle des collections du musée.

Les mercredi 23, jeudi 24 et vendredi 25 octobre 2013, se déroule le premier stage, intitulé « Ici et ailleurs » en lien avec l'exposition « Entre-deux ». Dans les salles, les enfants se mettront en scène devant les œuvres et seront photographiés. Dans l'atelier, ils utiliseront ces prises de vues imprimées à partir desquelles ils dessineront les contours de leurs corps. Ils expérimenteront également la construction de l'espace par le motif, en s'intéressant particulièrement au travail de la peintre Farah Atassi. Ensuite, par l'utilisation de calques et de transparents, ils introduiront leurs propres silhouettes sur des images représentant les salles de l'exposition afin de les réinvestir. Pour finir, ils se transformeront pour quelques heures en petits éditeurs, en choisissant l'ordre des images créées précédemment - devenues les pages de leur livre - la couverture et le titre de leur édition avant de la relier.

Les mardi 29, mercredi 30 et jeudi 31 octobre 2013, pour le second stage, les enfants partiront à la découverte des métiers de l'art contemporain avec le stage « C'est quoi le musée ? ». Au cours de cet atelier, les enfants inventeront une bande-dessinée à partir d'un montage d'exposition inventé. Ensuite, en petits détectives, ils chercheront à comprendre quels sont les différents métiers liés à l'art contemporain et intervieweront la chargée des collections du musée. Enfin, ils inventeront une histoire qui prend l'action suivante comme point de départ : les œuvres du musée s'animent quand vient la nuit, et les personnages qui les habitent se rencontrent, créent de nouveaux liens et vivent de belles aventures dans les salles désertes du musée alors fermé.

Ces multiples expériences créatives sont l'occasion de passer un moment convivial et de se familiariser avec l'art contemporain. Les stages se déroulent de 10h à 12h pour les 5 à 7 ans et de 15h à 17h pour les 8 à 12 ans. L’inscription est obligatoire car les places sont limitées. Le musée offre également des livrets-découverte pour mener des enquêtes ludiques conçues pour être réalisées en famille. Petits et grands découvrent ainsi les expositions tout en s’amusant.

logos
Mentions légales
Plan du site

Actualités

2015, La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées