MRAC

06 juin 2018, 19h

Conférence Hors les Murs du Mrac à La Panacée autour de l'exposition de Lubaina Himid par Christine Eyene

Conférence du Mrac - Hors les Murs
Autour de l’exposition Gifts to Kings de Lubaina Himid
à la Panacée à Montpellier

par Christine Eyene, historienne de l’art et commissaire d’expositions

En écho à l’exposition Lubaina Himid Gifts to Kings présentée au Mrac Occitanie, cette conférence propose de recontextualiser les enjeux du travail de Lubaina Himid. De son émergence dans la mouvance du Black Art anglais des années 1980, à sa pensée féministe, en passant par une remise en question de la représentation de la figure noire dans l’histoire de l’art et la culture contemporaine, cette conférence proposera d’explorer les processus de création, l’esthétique, l’iconographie et l’inspiration derrière l’oeuvre de Lubaina Himid.
Au-delà même de son art, il s’agira aussi d’aborder les stratégies employées par Lubaina Himid en tant que curatrice et universitaire, afin de contribuer à une meilleure visibilité des pratiques artistiques généralement sous-représentées ou délibérément ignorées du monde de l’art.
S’appuyant sur sa connaissance des histoires de l’art et cultures françaises et anglaises, Christine Eyene s’attachera à dresser un parallèle entre ces deux scènes artistiques, afin de mettre en lumière leurs différences et similarités. Enfin, elle présentera avec des exemples concrêts la manière dont, de concert avec Lubaina Himid, toutes deux s’exercent à faciliter un dialogue entre les expressions artistiques issues des diasporas noires d’Europe, et au-delà, les institutions culturelles, et leurs publics.

Christine Eyene est chercheuse en art contemporain à l’Université de Central Lancashire et collabore au projet Making Histories Visible dirigé par Lubaina Himid, Professeure en Art Contemporain à UCLan.
Christine Eyene est commissaire du Summer of Photography 2018 à BOZAR (Bruxelles) avec une exposition internationale majeure intitulée RESIST! The 1960s protests, photography and visual legacy (27 juin - 26 août 2018), traitant des mouvements de résistance et protestations dans le monde, des années soixante à aujourd’hui, dans la photographie et l’art contemporain. Elle est aussi directrice artistique de la prochaine Biennale Internationale de Casablanca 2018 (27 octobre - 2 décembre 2018).
Ses publications à paraîtrent incluent les catalogues RESIST! et, en 2019, Sounds Like Her dans le cadre de la circulation anglaise de son exposition sur les pratiques féminines d’art sonore.
En tant que critique d’art ses articles ont été publiés dans Africultures, African Arts, Camera Austria, Contemporary And (C&), Manifesta Journal et Third Text. Elle a aussi contribué à de nombreux catalogues d’exposition et livres d’histoire de l’art.
Christine Eyene est membre du comité d’acquisition du Fonds Régional d’Art Contemporain de l’Île de la Réunion dirigé par Béatrice Binoche, et du comité scientifique du Nouveau Musée National de Monaco dirigé par Marie-Claude Beaud.

MoCo (Montpellier Contemporain)
La Panacée – Centre d’art contemporain
14, rue de l’Ecole de Pharmacie, Montpellier
www.lapanacee.org


logos
Mentions légales
Plan du site

Actualités

2015, La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées