MRAC

10 juin 2018, 15h

Conférence "Lubaina Himid: Making Herstories Visible and Art History Critical"

Sophie Orlando, professeure de théorie et d’histoire de l’art à l’ENSA Villa Arson, Nice. Elle travaille sur les épistémologies féministes intersectionnelles en histoire de l’art par une écriture critique et théorique.

Tandis que la figure de l’artiste-chercheur·e est encore régulièrement interrogée en France, Lubaina Himid comme d’autres artistes appartenant au Black Art britannique a construit et déployé des gestes plastiques, curatoriaux et académiques en regard des fondements idéologiques du récit de de l’art canonique,  dès le début des années 1980.
A partir d’une sélection restreinte de ses travaux, je présenterai quelques-uns de leurs apports critiques à l’histoire et à l’histoire de l’art, en terme d’histoire de la peinture et de méthodologies féministes dans l’art, d’histoire des représentations, et de visibilité des artistes femmes racisé·e·s dans le champ de l’art.
Conférence en français.
Gratuit

Sophie Orlando a publié l’essai British Black Art, Une histoire de l’art occidentale en débat, Paris, Dis Voir en 2016. Grâce à la bourse Théorie-Critique du Cnap (2013), elle  a mené un travail sur l’artiste Sonia Boyce, sous la forme de l’exposition “Paper Tiger Whisky Soap Theatre, (Dada Nice), (30 Janvier-29 Avril 2016, Villa Arson), puis sous la forme d’une monographie sur la pratique de vidéos-performances improvisées intitulée Sonia Boyce, Thoughtful Disobedience, Presses du réel, Villa Arson, 2017.
En tant que chercheuse contractuelle du programme de recherche AHRC “Black Artists and Modernism” (2015-2018, UAL, Middlesex University), elle a développé un cycle de conférences dans des collections européennes et elle a co-dirigé avec l’artiste susan puis an lok et le commissaire Nick Aiken le colloque « Conceptualism : Intersectional Readings, International Framings » au Van Abbemuseum, en décembre 2017.
Elle est également co-commissaire (avec l’artiste Katrin Ströbel)  de la résidence et de l'exposition « Con-notations, Comment percevoir une réalité à travers une autre ? » de l’artiste Nikolaus Gansterer (9 Mars au 21 maI 2018, Villa Arson).

logos
Mentions légales
Plan du site

Actualités

2015, La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées