MRAC

07 avril 2018, 18h30-21h

Vernissage des expositions "Gifts to Kings" de Lubaina Himid, "La Bête dans la jungle" de Io Burgard et "La complainte du progrès"

Vernissage ouvert à tous pour découvrir les trois nouvelles expositions temporaires et l'accrochage de la collection La Pergola.

Lauréate en 2017 du prestigieux Turner Prize, l’œuvre de Lubaina Himid questionne l’identité de la diaspora africaine et son invisibilité dans le champ social, politique et artistique. Dans une esthétique séduisante et colorée, où affleure constamment son intérêt pour le théâtre et la mise en scène, l’artiste explore la question de l’esclavage, du colonialisme et de la représentation des africains dans l’histoire de la peinture européenne.

Bas-reliefs finement ciselés apposés à la surface du mur, dessins en résine translucide rehaussés d’un cadre en plâtre, sculptures molles qui semblent s’échapper du geste d’un dessinateur, les oeuvres de Io Burgard semblent tout entières vouées à ce passage de la deuxième vers la troisième dimension, du dessin vers la sculpture, du fantasme vers le réel.

L’exposition La complainte du progrès explore les liens que les artistes entretiennent avec notre société de consommation et de communication, dans un dialogue entre des œuvres historiques du Pop Art et des Nouveaux Réalistes, et des œuvres de la génération actuelle. Notre espace commun, saturé de signes publicitaires, avec ses codes, ses icônes, ses stratégies marketing, ses matériaux issus de l’industrie et ses technologies de pointe, mais également ses déchets et rebuts, est un terrain de jeu que les artistes s’approprient et détournent, entre fascination, humour et regard critique.

Le vernissage de l'exposition "La complainte du progrès" à la Médiathèque André Malraux Agglo Béziers Méditerranée aura lieu à 11h.

logos
Mentions légales
Plan du site

Actualités

2015, La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées