MRAC

11 mars 2018, 15h

Rencontre avec l'artiste Agnès Rosse

Rencontre avec l'artiste Agnès Rosse autour du livre Y'a que les murs qui restent en prison, suite au projet «On est tous un petit dictionnaire illustré», mené au centre pénitentiaire (CP) de Béziers en avril 2016, sur une proposition du Musée régional d'art contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (Mrac) à Sérignan, dans le cadre du dispositif «Culture-Justice».

Agnès Rosse, diplômée de l'école des Arts décoratifs de Strasbourg, qui expose en France et ailleurs, a proposé aux détenus le projet intitulé « On est tous un petit dictionnaire illustré ». L'objectif du projet était une tentative de narration autobiographique, par les mots et les images, pour les détenus, de leur propre dictionnaire personnel. L'artiste leur a proposé de penser au fait que « chacune de nos vies est faite d'images et de mots », de « réfléchir aux images et aux mots qui font, qui ont fait, qui feront leur existence ». « Avec une grande feuille format raisin, un crayon à la main, des mots se sont inscrits, puis des listes de mots... Au fil des jours, d'autres mots se sont formés en capitales, à la manière de mots mêlés. Sont apparus alors des mots faits de mots et des dessins faits de mots. »

Cet ouvrage est une publication des éditions Gros Textes, réalisée avec l'aide du Mrac, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Occitanie, du CP de Béziers, du Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de l'Hérault (SPIP 34) et de la Ville de Sète.

Ce projet a été mené dans le cadre du partenariat culturel entre la Région Occitanie, le SPIP 34, la Direction interrégionale des services pénitentiaires, le CP de Béziers et la DRAC Occitanie.

logos
Mentions légales
Plan du site

Actualités

2015, La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées