MRAC

31 janvier 2018, 14h

Rencontre avec l’artiste Suzy Lelièvre et les patients du groupe Art. 27 du Centre de jour du Biterrois

Dans le cadre d’un partenariat culturel entre la Région Occitanie et le Centre hospitalier de Béziers, l’artiste Suzy Lelièvre a été invitée par le Mrac Occitanie Pyrénées-Méditerranée (Sérignan) à réaliser une résidence auprès des patients du groupe Art. 27 du Centre de jour du Biterrois.
Cette résidence s’inscrit dans la continuité d’actions menées par le musée auprès du groupe de patients « Art. 27 » qui se sont constitués en atelier autour de l’article 27 de la Déclaration universelle des Droits de l’homme qui proclame que « Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la
communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent ».

Pendant la résidence de Suzy Lelièvre, des volumes ont été créés par les patients à partir d’objets usuels en les soumettant à des protocoles de création fondés sur des gestuelles. L'exposition Morphologie de nos objets quotidiens restitue le cheminement artistique de sa résidence de manière à signifier les passages d’un état de matière à un autre. Elle met en valeur les nombreuses séries de volumes créées, en proposant une scénographie spécifique.

Le public est invité à découvrir cette exposition en compagnie de l'artiste et des patients du groupe Art. 27 du Centre de jour du Biterrois et à échanger autour de ce projet. L'exposition Morphologie de nos objets quotidiens est présentée du 1er au 22 décembre 2017 et du 2 au 31 janvier 2018 (sur réservation) dans la salle d'exposition "L'Annexe du Mrac" au sein du lycée Marc Bloch à Sérignan.

Gratuit, sur réservation

Projet soutenu par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la DRAC Occitanie, l’ARS Occitanie, le Centre hospitalier de Béziers et l’Association biterroise d’ergothérapie.

logos
Mentions légales
Plan du site

Actualités

2015, La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées