MRAC

10 décembre 2017, 15h

Rencontre - Projection avec l'artiste Jean-Baptiste Durand

Le musée invite l’artiste Jean-Baptiste Durand pour une rencontre et discussion avec le public autour de deux de ses films qui seront projetés.
Le film Fait main (2017) a été réalisé suite à un atelier avec des détenus du Centre pénitentiaire de Béziers dans le cadre du dispositif « Culture-Justice », avec le soutien de la Drac Occitanie et du Spip de l’Hérault et sur une invitation du musée.

Le deuxième film Même les choses invisibles se cachent (2016) consacré au travail de l'artiste Abdelkader Benchamma (artiste de la collection), film invitant à l’immersion au cœur de l’acte de création. Abdelkader Benchamma est le motif du film, pas le sujet. La caméra vient sonder cet artiste en train de créer, de douter, de faire avec vigueur, de s’extraire, de regarder, de s’interroger.

Gratuit

Jean-Baptiste Durand est né en 1985 à Antibes. Ancien étudiant à l’école supérieure des beaux arts de Montpellier, il a obtenu son DNSEP avec les felicitations du jury en 2010. Il s’est d’abord intéressé à la peinture et au dessin (il obtient le grand prix du jury au concours international BIC© en 2012) puis à rencontré la vidéo pendant son parcours à l’école des beaux arts. Autodidacte, il apprend le cinéma en travaillant comme technicien ou comédien sur des plateaux, et réalise en parallèle des clips vidéo. Son premier court métrage de fiction  "Il venait de Roumanie" a notamment remporté le prix France 2 au festival Européen du film court de Brest.

Site de l'artiste

logos
Mentions légales
Plan du site

Actualités

2015, La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées