MRAC

02 décembre 2017, 15h

Conférence "Être (et faire semblant) : il était une fois...La littérature dans l'art"

Destinée à un public peu sensibilisé à l’art contemporain et souhaitant néanmoins disposer de quelques premiers outils de défrichage, la conférence de Christian Pallatier, historien d’art et commissaire d’exposition indépendant offre un double regard : un exposé précis qui puise largement dans l’Histoire de l’art, des origines à nos jours et permet de fixer des repères, de souligner les références et de renouer les fils entre le passé et le présent.

Les grands récits biblique, historique, mythologique, sont le socle de la représentation occidentale. Les artistes en tirent un dialogue entre deux fictions qui s’entrecroisent, l’histoire de l’art foisonnante dans sa diversité créatrice et une médiation intime, expression de l’univers singulier de chacun.
À la poursuite d’un possible réenchantement du monde, nous irons d’emblée du côté de la fiction. Si l’Impressionnisme libère le tableau de la narration au profit de la peinture  pure et de l’expérience optique, l’art du 20e siècle y ramène sans cesse des récits inédits, et en tout premier lieu les surréalistes. Du texte écrit au texte qui s’écrit, les artistes devenus eux-mêmes producteurs de fiction, ont largement intégré leurs mythologies personnelles dans les oeuvres. Du texte à l’image, une manière  artistique de se pencher sur le livre : textes détournés, inventés, textes dans l’image (BD), effervescence du dessin, plasticiens-écrivains de nouvelles et de contes de fées : place à l’imaginaire, au journal intime, aux blogs, aux romans, aux mangas : Être (et faire semblant) : il était une fois... la littérature dans l’art.

Christian Pallatier Directeur de Connaissance de l’art contemporain

En partenariat avec les Amis du Musée de Sérignan.

Gratuit

logos
Mentions légales
Plan du site

Actualités

2015, La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées