MRAC

23 juillet 2016, 18h

Florent Sepchat & Renaud Détruit. Concert dans le cadre du Festival Radio France et Montpellier Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

Florent Sepchat : accordéon
Renaud Détruit : vibraphone, marimba

Un Duo de lames frappées et soufflées, une rencontre entre deux musiciens talentueux de la même génération partageant leur passion. L’association originale de l’accordéon et du vibraphone ou marimba est une instrumentation exigeante et intéressante car elle réunit deux instruments à claviers aux modes de jeux très différents. Leur volonté de bâtir du beau au travers de la technique met en exergue leur qualité d'écoute et leur feeling capable de toucher le plus large public. Le répertoire de ce duo s'articule autour de musiques variées, à l’image de leurs influences : « nous vous proposerons un parcours parmi des musiques soigneusement choisies et des compositions originales, ainsi que des détours du côté de la musique écrite du 20e siècle...»

PROGRAMME

RENAUD DETRUIT né en 1983
Avec un peu deça
Reflets d’influences 1
Reflets d’influences 2

BILL EVANS 1929-1980
Very Early

PABLO PICO né en 1983
Vasco

BELA BARTOK 1881-1945 / Arrangement RENAUD DETRUIT
Mikrokosmos 153
Mikorokosmos 116

EDDY LOUISS 1941-2015
Sang mêlé

 

Florent Sepchat

Né en 1981 à Caen, il commence l’apprentissage de l'accordéon à 10 ans et trouve ses premiers engagements dans des orchestres de bal dès l'âge de 15 ans. Il s'installe à Tours en 1999 pour suivre le cursus de musicologie de l'université François Rabelais. Il obtient ainsi une licence en 2003 et se dirige vers l'enseignement après l'obtention d'un CAPES de musique. Il suit parallèlement des cours d'harmonie et d'écriture classique au conservatoire de Tours, travaille l'harmonie jazz avec Thierry Vaillot et l'arrangement avec Claude Duchet au sein de l'école de jazz de Tours.
À partir de 2006, il se consacre entièrement à la scène et multiplie ses expériences au sein de formations diverses, avec la volonté d'intégrer l'accordéon là où on ne l'attend pas forcément. Compositeur et accordéoniste dans La Goutte au Nez (fanfare alternative), OnzeH30 (Rock-chanson), il étudie également les musiques traditionnelles avec Loïc Da Silva (musiques méditerranéennes, des Balkans, latines). Il est un membre actif du collectif de musiciens la Saugrenue et joue dans Ygranka (groove balkanique), le Balluche de la Saugrenue (roots musette) et se produit actuellement un peu partout en France et à l'étranger.

Renaud Détruit

Originaire de Tours, Renaud a suivi des études musicales et de Percussion aux conservatoires de Tours, Boulogne-Billancourt et Orsay, dont il est diplômé dans plusieurs disciplines. Dans un esprit d’ouverture, il a choisi d’étendre ses connaissances au jazz et musiques improvisées en travaillant auprès de Franck Tortiller.Son parcours est surtout marqué par des rencontres humaines et musicales fortes. Il fait partie de cette nouvelle génération de musiciens passionnés à la recherche de confrontations musicale afin d’élargir son propre discours artistique dans des univers allant de la musique de chambre à l’orchestre symphonique ou de la création contemporaine aux formations jazz et musiques improvisées.
Après avoir été membre de l’Orchestre des Équipages de la Flotte de Brest et avoir joué avec l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre, l’ensemble Itinéraire, l’ensemble OPUS 16, le Mallet Workshop (compositeur et arrangeur), Renaud continue ses collaborations avec l’Orchestre Symphonique de Tours, l’Orchestre National de Lorraine, l’Opéra en plein air, l’Atelier Musical de Touraine, le Quintette Staccatours, le Mallet Horn Jazz-Band (arrangeur et soliste), ViBones Latin Jazz (Afro Cubain jazz 7tet), le Synaptic Project (compositeur) et son duo avec l’accordéoniste Florent Sepchat. Il enseigne actuellement les Percussions au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours et accompagne les classes de Danses Contemporaine et Jazz.

logos
Mentions légales
Plan du site

Actualités

2015, La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées