MRAC

03 novembre 2015, 17-18h

Présentation et invitation à participer à la création "Air Vivant"

Le Conservatoire Béziers Méditerranée et le Musée régional d’art contemporain (Mrac) vous invitent à une réunion d’information sur la performance "Air Vivant" en présence de la musicienne Maguelone Vidal au musée le mardi 3 novembre 2015 de 17h à 18h.
"Air Vivant" est une création sonore et chorégraphique de Maguelone Vidal et Fabrice Ramalingom pour vingt-cinq à cinquante performers volontaires qui sera présentée le dimanche 12 juin 2016 dans les salles du Mrac à Sérignan.

Le projet

Vingt cinq à cinquante personnes, cent poumons, cinquante bouches occupent l’espace et interprètent une partition sonore à partir de leur propre respiration. Celle-ci, d’abord organique, devient peu à peu rythmique, mélodique .Elle devient musique. Le souffle révèle les passages : la respiration assure les échanges nécessaires à la vie.  Il met nos corps en mouvement. Il est aussi, pour chacun, le son d’avant la langue, reproductible partout et par tous, d’où que l’on vienne. "Air vivan"t propose de faire de ce geste vital, communément involontaire, une création qui résonne comme une expression essentielle de la relation à l’autre, au groupe, à l’espace et au monde : inspirons-nous !

Qui peut participer

Toute personne de 12 ans et plus, seule ou accompagnée, un groupe d'amis, une famille, … qui souhaite vivre de l'intérieur la création d'une œuvre artistique de spectacle vivant. Aucune connaissance technique ou artistique n'est requise, mais le projet est aussi ouvert à des artistes musiciens, comédiens, danseurs ou plasticiens.

Les intervenants

Maguelone VIDAL
Saxophoniste, improvisatrice, compositrice, « performeuse », Maguelone Vidal joue régulièrement sur la scène française et européenne avec de grands noms du jazz, de la musique improvisée et contemporaine comme Joëlle Léandre, Pascal Contet, Bruno Chevillon,et bien d’autres. Vivement intéressée par le croisement des champs artistiques, elle collabore avec des chorégraphes et écrit pour des metteurs en scène. Elle multiplie les performances pluridisciplinaires avec des écrivains, des comédiens, des danseurs et des plasticiens. Elle crée aujourd’hui  des spectacles vivants construits autour de la musique et du son dans leur rapport étroit avec le travail du corps, la  littérature, la performance ou le cinéma, et conçoit des dispositifs sonores et scéniques singuliers. La transmission fait également partie intégrante de sa démarche artistique.

Fabrice RAMALINGOM
Danseur-interprète au Centre chorégraphique national de Montpellier de 1988 à 1993, il participe à toutes les pièces de Dominique Bagouet, chorégraphe français emblématique réputé pour le raffinement de son écriture et dont l’œuvre occupe une place  majeure dans le paysage chorégraphique français. Il dansera également dans One story, as in Falling, de Trisha Brown. Il fonde ensuite la compagnie La Camionetta avec Hélène Cathala, puis la compagnie R.A.M.a. où chaque projet est l’occasion de s’ouvrir à d’autres médiums. Fabrice est également connu pour son engagement dans la transmission et la pédagogie sous toutes ses formes.  Enfin, il continue de travailler comme interprète aux côtés de Benoît Lachambre, Boris Charmatz, Anne Collod…

Dalila KHATIR
De formation lyrique, la chanteuse Dalila Khatir interprète de nombreux  opéras et spectacles musicaux.  Elle travaille également avec des musiciens improvisateurs comme Fred Frith, Maggie Nichols, Maguelone Vidal, Roscoe Mitchell, Erik’M... Elle a été interprète dans de nombreuses créations théâtrales et musicales de Jean-Pierre Laroche, Philippe Ulysse et François-Michel Pesenti ainsi que pour les chorégraphes Mathilde Monnier, Julia Cima et Herman Diephuis . Elle anime également des ateliers de voix et d’improvisation auprès de chorégraphes et de metteurs en scène comme Philippe Decouflé, Mathilde Monnier, Latifa Laâbissi, Michel Schweizer ou Boris Charmatz.

L'organisation

Le temps de travail est de dix jours, sachant que la plupart des répétitions se feront par petits groupes qui, une fois le travail bien avancé, se réuniront pour les dernières répétitions. Les demi-journées de travail seront réparties durant 5 week-ends, samedi et dimanche, au Château Vargoz – 34410  Sérignan selon le planning ci-après :

  • 21-22 novembre 2015
  • 12-13 décembre 2015
  • 23-24 janvier 2016
  • 06-07 février 2016
  • vendredi 12 février 2016 répétition générale
    -   samedi 13 février 2016 à 18h30 au Château Vargoz présentation d'étape
  • jeudi 9 au soir, le vendredi 10 Juin au soir, et le samedi 11 Juin 2016 répétitions dans les salles du Mrac
  • dimanche 12 juin 2016 performance en public au musée

Comment s'inscrire

Par téléphone auprès de l'accueil du conservatoire 04 67 99 41 34 80 ou par mail à l'adresse suivante : conservatoire@beziers-mediterranee.fr
Pas de droits d'inscription à régler, mais un engagement dans le suivi de toutes les étapes du projet jusqu'aux représentations.

 

Visuel: graphisme motifcréation.

logos
Mentions légales
Plan du site

Actualités

2015, La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées