MRAC

28 novembre 2015, 16h

Conférence "Les artistes sont-ils obsédés...et les autres?"

Entrée libre

Après le succès de la première conférence du cycle d’initiation à l’art d’aujourd’hui, le Mrac vous présente, en collaboration avec l’association Connaissance de l’art contemporain, une nouvelle rencontre le samedi 28 novembre à 16h dans les salles du Mrac.
Destinée à un public peu sensibilisé à l’art contemporain et souhaitant néanmoins disposer de quelques premiers outils de défrichage, la conférence de Christian Pallatier, historien d’art et commissaire d’exposition indépendant aborde une dimension inhérente à toutes les formes et à tous les courants artistiques : l’art de la séduction.

L’art de la séduction : érotisme & militantisme... À quoi pensent les artistes ? Depuis la nuit des temps, l’histoire humaine et la mythologie nous offrent d’innombrables exemples de rituels édifiés en vue de la séduction amoureuse. Une femme licorne, une mante religieuse mécanique ou encore une machine à peindre l’étreinte amoureuse, (...), de gigantesques araignées : autant de représentations qui suscitent, par leur singularité, un questionnement sur l’identité. Les oeuvres de Rebecca Horn, Mona Hatoum, Ana Mendieta, Ghada Amer, Louise Bourgeois, réalisées entre les années 1970 et le début du 21e siècle, permettent de réévaluer des évidences et de voir comment se reconstruisent les mythes (1) ». Les hommes ne sont pas en reste. De Fragonard à Renoir, de Magritte à Robert Gober, Buñuel ou Paul-Armand Gette, ils ont multiplié les visages de la femme, tenté des approches amoureuses, livré des visions fantasmatiques, érotiques et parfois pornographiques. Pour dire quoi ? Qu’y a-t-il au-delà des images de la séduction et du désir ?
Christian Pallatier
Directeur de Connaissance de l’art contemporain

Avec la participation de l'Association des Amis du Musée de Sérignan.
www.ams-serignan.com

logos
Mentions légales
Plan du site

Actualités

2015, La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées