MRAC

08 juillet 2015 - 21 août 2015, 14h-16h et 17h-19h

Mes vacances au musée

Pendant tout l'été, le petit musée du Mrac propose des ateliers de pratiques artistiques. Ces ateliers permettent aux enfants de découvrir ou d'approfondir les œuvres grâce à une visite complétée par une pratique artistique. Cet été, le musée organise quatre stages, deux en juillet et deux en août, dont un par mois organisé par un artiste.

Mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 juillet 2015
"Un futur trésor", atelier animé par l'artiste Nicolas Durand

Lors de cet atelier les enfants seront invités à confectionner un trésor un peu particulier, doté d'une valeur affective et esthétique. Ils réaliseront leur trésor en utilisant entre autres matériaux des objets personnels tels que des photographies ou des jouets. À l'issue du stage, chacun(e) disposera d'un trésor qui pourra traverser le temps, et devra être mis à l'abri, avec l'idée d'être redécouvert lorsque les enfants auront atteint l'âge adulte.

Mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 juillet 2015
"Une archéologie du musée contemporain", atelier autour de l'exposition de Francisco Tropa

Imaginez, nous sommes en 2215, le musée a été recouvert par le sable. Un groupe d’enfants joue sur la plage et découvrent alors cet espace oublié rempli d'objets de tailles, formes et matières différentes. Les enfants iront à la découverte de ces objets et inventeront de multiples utilisations et fonctions possibles. Après avoir élaboré une cartographie de leur découverte, les enfants créeront des empreintes, des moulages et des assemblages d'objets.

Mercredi 5, jeudi 6 et vendredi 7 août 2015
"Éclipse(s)", atelier animé par l'artiste Emma Cozzani

Les enfants découvriront la notion d’image à travers le phénomène de l’éclipse, qui fait apparaître la nuit en plein jour lorsque la Lune occulte la lumière du Soleil. Les enfants feront des dessins en utilisant l’ombre projetée, et mettront en place un « musée des ombres » en créant leurs propres dispositifs de projection.

Mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 août 2015
"Si Mexico m'était conté", atelier autour de l'exposition de Mariana Castillo Deball

Les enfants partirons à la découverte de la civilisation pré-colombienne à travers l'élaboration collective d'un conte sur la ville de Tenochtitlán, l'ancien nom de la ville de Mexico. À partir des personnages de ce conte, les enfants réaliseront des masques pré-colombiens et se mettront en scène avec. Une vidéo sera réalisée et envoyée aux parents.

En juillet et en août, le musée change d'horaires et sera ouvert du mardi au dimanche de 12h à 20h.
Les stages se dérouleront de 14h à 16h pour les 5 à 7 ans et de 17h à 19h pour les 8 à 12 ans.
Sur inscription.

logos
Mentions légales
Plan du site

Actualités

2015, La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées