MRAC

07 août 2015, 18h

Concert Loa Frida, pop électro et apéro

Pierre Carsalade : claviers, petits instruments, chant
Juliette Carlier
: vibraphone, claviers, flûte, chant
Anka Ujma : chant, petits instruments

Le vendredi 7 août 2015 à 18h, le Musée régional d’art contemporain Languedoc- Roussillon à Sérignan vous transporte dans un univers onirique, avec le trio Loa Frida composé d’Anka Ujma, Juliette Carlier et Pierre Carsalade.

Issu de la jeune scène régionale, ce trio de pop électro à l’instrumentation singulière s’inscrit dans une esthétique hybride mêlant mélodies pop sucrées et aériennes, sonorités électro et structures complexes inspirées de la musique répétitive minimaliste.

Fondé en 2011 dans l’Aude, autour des compositions et de la voix d’Anka Ujma le trio a évolué à l’automne 2014 avec l’arrivée de la vibraphoniste Juliette Carlier. Loa Frida devient ainsi un trio chant / vibraphone / claviers.

La musique de Loa Frida est très influencée par le mouvement minimaliste, qui émerge chez de jeunes compositeurs de l’après seconde-guerre mondiale - notamment Steve Reich et Arvo Pärt ; mais Loa Frida est avant tout un groupe pop et se positionne dans le champ des musiques actuelles au travers d’influences ou d’affinités aussi diverses que Björk, Kate Bush, St Vincent, Hanne Hukkelberg ou The Battles – soit le plus souvent à la frontière de la pop et des musiques électroniques...

Ce trio, propose une instrumentation singulière et souligne le caractère lui-même singulier de l’écriture de la chanteuse d’origine polonaise Anka Ujma. Les compositions naviguent entre tonalités lo-fi ou mutines et longues séquences hypnotiques, sophistication mélodique et énergie explosive, rythmiques échantillonnées abruptes et entrelacs sonores raffinés.
Stylistiquement inclassable, la musique de Loa Frida se situe ainsi dans un espace improbable qui conjuguerait beauté minimaliste dans un sens presque classique et expérimentation avant-gardiste...

Cet événement sera pour certains une révélation musicale et l’occasion de découvrir également les expositions de Francisco Tropa TSAE (Trésors Submergés de l’Ancienne Égypte), de Mariana Castillo Deball Cronotopo, de Reto Pulfer Les chambres des états et d’Hicham Berrada ainsi que Portrait de l’artiste en jeune homme, l'accrochage des collections.
Cette soirée se conclura autour d’un apéritif convivial en présence des artistes.

logos
Mentions légales
Plan du site

Actualités

2015, La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées