MRAC

30 juillet 2015, 16h

Concert dans le cadre du Festival Pablo Casals

Le jeudi 30 juillet 2015 à 16h, le Mrac propose un nouveau rendez-vous musical incontournable en collaboration avec le prestigieux Festival Pablo Casals de Prades.

Dans ce cadre, le musée accueille les musiciens Bruno Pasquier (alto), Michel Lethiec (clarinette) et Yves Henry (piano).

Bruno Pasquier est un fervent interprète considéré comme l’un des meilleurs altistes au monde. Après un parcours classique de premiers prix obtenus tout d’abord au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris puis au Concours International de Munich, Bruno Pasquier sera premier soliste au Théâtre de l’Opéra de Paris puis à l’Orchestre National de France où il sera sous la conduite de chefs prestigieux tels que Karl Böhm, Georg Solti, Seiji Ozawa, Lorin Maazel, etc.

Le clarinettiste français Michel Lethiec est actuellement considéré comme l’une des figures éminentes du milieu musical international. Artiste très présent sur les scènes de concerts et de festivals, il est également passionné par l’enseignement et participe très activement à la recherche et à la diffusion du répertoire. Il se produit en soliste et en musique de chambre, partenaire des interprètes et orchestres les plus renommés.
Directeur artistique du prestigieux Festival Pablo Casals de Prades, il y accueille chaque été les plus grands musiciens de chambre et leurs étudiants, autour de programmes originaux qu’ils présentent également au Théâtre des Champs-Elysées à Paris et dans plusieurs autres capitales internationales.

À la fois pianiste et compositeur, Yves Henry a été formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les années 70 et 80. Il y a étudié avec Pierre Sancan et a suivi les classes de musique de chambre, accompagnement et direction de chant ainsi que les classes d’écriture, totalisant 7 premiers prix à 22 ans. 1er Grand Prix du Concours International Robert Schumann à Zwickau au même âge après avoir travaillé trois ans avec Aldo Ciccolini, il est aussi reconnu aujourd’hui comme l’un des spécialistes de l’interprétation de Chopin et de Liszt, notamment au travers de son expérience des instruments de l’époque romantique. Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, membre du comité de programme de l’Institut Chopin de Varsovie, membre d’honneur de la Japanese Piano Teacher Association, Yves Henry donne dans le monde entier de nombreux récitals consacrés pour la plupart aux compositeurs de l’époque romantique et est régulièrement invité pour des masterclasses dans les universités aux USA, au Japon et en Chine et fait partie de nombreux jurys de concours internationaux.

Au programme:

R. SCHUMANN, "Märchenbilder" pour alto et piano op. 113
K. MARATKA, "Sylinx" (2000) pour l’inauguration de la "Chambre de cire ", de Wolfgang Laib
W. A. MOZART, Trio "Des quilles" en mi bémol majeur K. 498
F. POULENC, Sonate pour clarinette et piano
M. BRUCH, Pièces pour clarinette, alto et piano op. 83

logos
Mentions légales
Plan du site

Actualités

2015, La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées