MRAC

26 février 2015, 18h

Vernissage de l'exposition « Architectures factuelles » d'Armelle Caron à L'Annexe du MRAC

 Vernissage le jeudi 26 février 2015 à 18 h
à L'Annexe du MRAC au Lycée Marc Bloch à Sérignan

Exceptionnellement et à l'occasion du vernissage de l'exposition « Architectures factuelles » de l'artiste Armelle Caron, L'Annexe du MRAC au Lycée Marc Bloch à Sérignan vous ouvre ses portes le jeudi 26 février 2015 à partir de 18 h. Cette exposition qui sera présentée jusqu'au 10 avril 2015, sera par la suite accessible uniquement aux groupes et sur rendez-vous.

Cette résidence est la première réalisée dans le cadre du programme régional d’éducation artistique, pour lequel le MRAC LR a initié un partenariat étroit avec le lycée Marc Bloch, dès son ouverture en septembre 2014. Ce programme formalisé par la signature d'une convention entre les deux établissements favorise des projets en direction des lycéens et leur offre l'accès au musée pour des visites gratuites de la collection et des expositions temporaires. A travers cette démarche, le musée s’engage auprès de ce lycée à développer une politique d’expositions au sein même de l’établissement scolaire, dans une salle aménagée, baptisée L'Annexe du Mrac.

Le programme des expositions est déterminé par un projet artistique et pédagogique dont l'objectif est d'apporter aux lycéens un éclairage sur l'art contemporain aux travers des problématiques rencontrées lors de l’exploitation des œuvres par les élèves.

L’artiste Armelle Caron a été invitée à intervenir dans l’établissement en janvier et février 2015 dans le cadre d'une résidence soutenue par la DRAC Languedoc-Roussillon et la Direction de l'éducation de la Région Languedoc-Roussillon. Son projet s'articule autour d'un protocole précis qui questionne la relation des élèves avec leur lycée. Armelle Caron a mis en place des ateliers avec des élèves de secondes autour du plan du lycée Marc Bloch pour leur permettre, à travers la pratique du dessin, d'évoquer des récits vécus, des anecdotes dans des lieux localisés sur le plan. Ce travail développe une transformation du plan originel du bâtiment pour devenir un plan dynamique pensé à travers le regard et le vécu des lycéens. Cette narration est matérialisée par les maquettes des étudiants qui font évoluer leur travail du dessin à la 3D.

L'artiste Armelle Caron s'est imposée le même exercice que les élèves. Sa production est une proposition/restitution de son expérience dans le lycée. Une édition est envisagée pour clôturer la résidence de l'artiste.

En 2015-2016, le projet de L'Annexe du MRAC se poursuivra et s'articulera autour de deux modalités : une résidence de production pour un artiste et une temporalité autour d'un projet pédagogique avec des élèves du lycée : « Tous commissaires d'expo ! ».

Plus d'informations sur L'Annexe du MRAC

logos
Mentions légales
Plan du site

Actualités

2015, La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées