MRAC

05 février 2015, 18h30

Rencontre avec l'artiste Pierre Bismuth

 

 Le jeudi 5 février 2015, le Musée régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon invite le public à rencontrer et à échanger avec l’artiste Pierre Bismuth et sa directrice Sandra Patron autour de la projection du trailer (bande-annonce) de son premier long métrage : « Where Is Rocky II ? ». La projection a lieu dans le cadre de l’exposition personnelle de l’artiste, « Ce qui n’a jamais été /ce qui pourrait être », qui se tient au musée jusqu’au 22 février 2015.  

« Where is Rocky II ? » est le premier long métrage de Pierre Bismuth et il aime le décrire comme une film d’action sur l'art. L’histoire porte sur un objet mystérieux créé par le peintre américain Ed Ruscha dans les années 70, dont presque personne ne connaît l’existence. Cependant le film va bien au delà de la pièce de Ed Ruscha et ne porte pas que sur l’art. C’est un film qui traite des projections de notre imaginaire et de la façon dont les œuvres d’art sont le support parfait de nos fantasmes.

Dans son film, Pierre Bismuth recrute d’une part un détective privé et d’autre part un duo de scénaristes Hollywoodiens. Le détective enquête sur l’existence de l’objet et son emplacement et les deux scénaristes sont chargés d’écrire un script basé sur cette pièce mystérieuse et l’enquête menée par le détective.

Le film témoigne particulièrement bien de la pratique de l’artiste, mise en lumière dans l’exposition au MRAC. À ses yeux, les objets qui nous entourent n’ont pas d’essence fixe ou stable. Les pièces qu’il crée, souvent à partir d’œuvres ou de matériel existant, rendent obsolètes les fonctions des produits culturels qui nous entourent et expérimentent avec eux d’autres usages. Ce rendez-vous sera aussi l’occasion de revenir sur le parcours singulier de Pierre Bismuth dans le monde de cinéma.

logos
Mentions légales
Plan du site

Actualités

2015, La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées