MRAC

23 décembre 2014 - 31 décembre 2014, 10h-12h et 15h-17h

Mes vacances au musée

Stage vacances Julien Garnier

Noël au musée pour les enfants de 5 à 12 ans

Pendant les vacances scolaires, le Musée régional d’art contemporain à Sérignan propose des ateliers à destination du jeune public. Ces rendez-vous sont des moments privilégiés de découverte et d'exploration des œuvres d'art grâce à une visite complétée par un atelier. Ces ateliers au contact des œuvres et des artistes sont l'occasion pour les plus jeunes de s'ouvrir à la création d'aujourd’hui. Deux sessions sont organisés pendant les deux semaines de vacances de cette période.

Les 23 et 24 décembre 2014, « L'ouvroir des yeux »

L'exposition de Pierre Bismuth au musée joue avec le monde qui nous entoure pour mieux nous montrer comment la réalité peut être détournée. Durant ce stage, les enfants s'inspireront de processus de création de l'artiste, mais aussi d'autres plasticiens et mouvements artistiques, pour créer sous la contrainte. Écriture automatique, cadavre exquis, répétition de gestes, déformation du langage... Tout est bon pour penser et voir autrement !
Le deuxième jour de ce stage, les participants rassembleront ces objets et dessins pour fabriquer un petit livret en accordéon, sorte de collage géant de leurs créations sous contrainte.

Les 30 et 31 décembre 2014, « Vous êtes ici ! »

Les artistes d'aujourd'hui s'emparent très souvent des cartes comme outil de représentation du monde, de ses flux et territoires, afin de les détourner. Armelle Caron, dans sa « River-root » pour l'exposition Ad Libitum au MRAC, utilise la cartographie du fleuve Orb pour le transformer en racines d'une salicorne. Pourquoi l'art actuel s'intéresse-t-il de si près à la géographie ? En quoi les cartes sont-elles forcément complices de l'imaginaire ? Lors de ce stage, les enfants s'empareront à leur tour des outils de représentation scientifique du monde pour créer un territoire imaginaire, reprenant les codes graphiques de la carte routière, pour mieux s 'en évader.

Informations pratiques
Les ateliers se déroulent de 10h à 12h pour les 5 à 7 ans et de 15h à 17h pour les 8 à 12 ans, sur inscription au 04 67 32 33 05 ou à l'adresse suivante : museedartcontemporain@cr-languedocroussillon.fr.



logos
Mentions légales
Plan du site

Actualités

2015, La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées