MRAC

03 décembre 2014, 14h-16h

Déambulation chorégraphique

Compagnie Singulier Pluriel

Danse, LSF et art contemporain : déambulation chorégraphique par la Compagnie Singulier Pluriel au Musée régional d’art contemporain à Sérignan mercredi 3 décembre 2014 à 14h et à 16h

Le mercredi 3 décembre 2014 à 14h et à 16h, à l'occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, le Musée régional d’art contemporain à Sérignan accueille la Compagnie Singulier Pluriel pour une déambulation chorégraphique sous la direction artistique de la chorégraphe Jos Pujol. L’événement conjuguera LSF et danse contemporaine autour des œuvres des collections du musée et de l'exposition « Ce qui n'a jamais été / Ce qui pourrait être » de l'artiste Pierre Bismuth, présentée jusqu'au 22 février 2015.

En proposant ces dialogues entre LSF, danse et œuvres d’art contemporain, la Compagnie Singulier Pluriel offre une façon singulière et profondément vivante de découvrir ou redécouvrir le musée. Fondée en 2004, la compagnie Singulier Pluriel basée à Montpellier, se compose de huit danseurs, dont certains sont sourds et d’autres entendants. Comme le décrit Jos Pujol, « la LSF est une langue visuelle, forte en image et en émotion. Là où la parole manque il y a le geste et toute la richesse de ses formes d’expression, avec le mouvement pour musique visuelle ». Cette création exclusive, créée spécifiquement par le musée est conçue selon les préceptes de la chorégraphe : « Ensemble, nous prenons le risque de la rencontre dans un espace de création où l’on se nourrit de l’autre, le risque d’une chorégraphie démarquée de ses formes conventionnelles, tant au niveau de la danse que de la LSF. Tout en privilégiant l’existence artistique à laquelle nous sommes très attachés, ce qui nous importe est ce qui émerge de notre danse, en inventivité, en intensité, en émotion et en justesse».

Petits et grands seront ainsi immergés dans l'univers de Pierre Bismuth dont l'exposition présente des œuvres des dix dernières années et certaines inédites. Son travail s’inscrit dans l’héritage de l’art conceptuel dont il actualise certaines stratégies. Par de simples accumulations, il défie toute logique d'efficacité et d'utilité pour redonner à l'activité humaine son potentiel.

Les visiteurs se déplaceront également dans les collections, accompagnés par les danseurs, à travers les œuvres des artistes Yves Bélorgey, Henri Codax, Ann Veronica Janssens, Guillaume Leblon, Olivier Mosset, Claire Tenu, Tatiana Trouvé, Claude Viallat... Chaque année, un nouveau parcours est orchestré à partir d'une sélection des œuvres de la collection, mettant l'accent sur les dernières acquisitions, selon des rapprochements thématiques, non-académiques et poétiques. Il en résulte une proposition originale, créant de nouveaux dialogues entre les œuvres et des « rencontres » entre des artistes de générations différentes.

Cet événement s'inscrit dans les missions du musée qui œuvre pour favoriser l'accessibilité à tous les publics. Le musée est détenteur du label « Tourisme et Handicap » pour le handicap auditif en 2013 après avoir mis en place des visites en LSF pour chacune de ses expositions, s'être équipé de boucles magnétiques permettant l'amplification du son pour les personnes malentendantes, ainsi que l'installation d'alarmes visuelles. Une présentation en LSF du musée est également disponible sur le site internet.

Ce rendez-vous, accessible à tous les publics, invite à un formidable moment de partage autour de l'art.

Renseignements : 04 67 32 33 05 et http://mrac.languedocroussillon.fr

logos
Mentions légales
Plan du site

Actualités

2015, La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées